guatemala-and-el-salvador.jpg

DATES : du 2 au 12 avril 2016

Thème : la souveraineté alimentaire

Contexte : L'objectif de ce voyage est de faire du lien entre les partenaires dans les pays du Sud et le réseau ici en France et donc plus particulièrement en Normandie pour ce qui nous concerne. C'est ce qu'on appelle le "rapprochement réseau-partenaires". Le réseau travaille sur la question agricole (accès à la terre, distribution/commercialisation).

Sur place : le groupe se scindera en trois pour partager le quotidien des organismes rencontrés. Le voyage se terminera par un forum auquel participeront les immergés et les trois structures rencontrées.

Partenaires rencontrés : FUNPROCOOP (Salvador) : La FUNPROCOOP a pour mission soutenir les processus de construction d'alternatives productives durables des coopératives et des communautés du secteur rural , renforcer les organisations paysannes et les acteurs en relation avec celles-ci, à travers l'éducation populaire, l'assistance technique intégrée et la promotion d'une agriculture durable.

SERJUS (Guatemala, Ixcan) : SERJUS travaille pour promouvoir la reconnaissance et le respect des formes traditionnelles d'exercice du pouvoir, favorisant la participation des peuples indigènes comme des acteurs socio-politiques. L'objectif général de SERJUS est d'améliorer les conditions de vie des communautés et de promouvoir leur participation à la construction démocratique et citoyenne.

CCDA (Guatemala, Altiplano) : Le CCDA (Comité Paysan de l'Altiplano) est une organisation qui lutte pour l'accès à la terre et les droits des paysans mayas du Guatemala. Il fut créé en 1982 sous le nom de "Comité Paysan de Défense de l'Altiplano" : il s'agissait alors de dénoncer les violations des droits humains perpétrées par les forces armées sous le gouvernement du Général Ríos Montt, au moment où la répression était particulièrement aiguë. Au travers de Guatémaltèques exilés, le CCDA établit des liens avec des organisations internationales de défense des droits humains. A partir de 1988, et de l'instauration de gouvernements civils, le CCDA se dotera de nouveaux objectifs et participera au processus de négociation des accords de paix.

Participants : - Isabelle et Jacques Mousset : éleveurs, producteurs de lait et transformateurs (AB) - Laurent Hamard : cidriculteur et producteur de lait (AB) - François Mercier : ingénieur spécialisé dans la question énergétique en particulier dans le milieu agricole - Sylvie Da Silva : enseignante de Français en collège - Aurore Dupin : en reconversion professionnelle (travaillait dans des ONG) - SOHOULANA Bograh Kohlna, président national du syndicat paysan togolais MAPTO - Marion Abguillerm, chargée de développement associatif au CCFD-Terre Solidaire.