P1100707.jpg
rencontre avec l'association CDHIC de Sao Paulo

Les Forums mondiaux sont des temps privilégiés pour rencontrer de nombreuses associations partenaires. Certaines viennent d'autres continents et sont présentes au Forum pour animer un atelier, pour rencontrer, échanger et mutualiser avec d'autres associations travaillant sur les mêmes réalités liées aux migrations.

Nous avons longuement pu discuter avec Hellene Sana, responsable du Center for Migrant Advocacy (Philippines) et partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2014.

groupe.jpg
Geneviève, Monique, Pauline, Hellene
hellene.jpg
Pauline et Hellene

 

 

 

 

 

Le CMA fait essentiellement du plaidoyer pour les migrants philippins qui ont momentanément quitté le pays et qui sont revenus ou pour les migrants philippins internes. Chaque jour, 6000 Philippins quittent leur pays non par choix mais par obligation. Cela fait 1,6 millions de personnes parties en 3 ans. Le CMA travaille avec l'exécutif, le Congrès philippin, pour faire évoluer les lois en faveur des migrants.

L'ANPM (Association nationale des partenaires migrants) du Sénégal est accompagnée par le CCFD-Terre Solidaire depuis 2011. Elle a animé deux ateliers autogérés : "Les Routes migratoires du Sahel" et "la  réintégration sociale et économique des rapatriés subsahariens". Ce dernier atelier a présenté le programme de réinsertion des migrants revenus dans leur pays d'origine après un ou plusieurs échecs de migration. Cette association est constituée de membres bénévoles qui ont mis en place un ambitieux programme de formation : transformation de produits agricoles, pêche, couture.

   atelier_routes.jpg P1110581.jpgsenegalais.jpg   

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le Forum terminé, nous avons pu rencontrer dans leurs propres locaux d'autres associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire et travaillant avec les migrants à Sao Paulo.

CAMI (Centro de apoio e pastoral do migrante) informe sur les droits des migrants, combat le travail-esclavage et le trafic humain.

P1110690.jpg
 
cami.jpg
 

 

 

 

 

 

 

CDHIC (Centre des Droits Humains et de Citoyenneté des Immigrés) déjà évoqué dans un article précédent :

http://blog.ccfd-terresolidaire.org/npcpca/post/2016/07/26/FSMM-de-Sao-Paulo-%3A-une-approche-positive-des-migrations2

cdhic.jpg
 
femme_paulo.jpg