POURQUOI INVITER DES PARTENAIRES ?

Le CCFD-Terre Solidaire établit des relations de partenariat avec des organisations du Sud ou de l’Est, basées sur la confiance mutuelle et la réciprocité et destinées à concrétiser une intuition initiale de transformation sociale dans les pays où ces organisations se trouvent. La relation partenariale ne se résume pas à un appui financier, elle vise la construction commune d’une société plus juste et solidaire.

C’est la raison pour laquelle de nombreux espaces de rencontres entre les partenaires et le réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont organisés : ils cherchent à croiser les analyses et les regards entre acteurs d’ici et de là-bas. Les occasions pour inviter et rencontrer des partenaires se sont multipliées ces dernières années : campagne de carême, forums sociaux, processus de regards croisés, immersion inversée, vacances engagées etc.

La venue d'Amadou en Normandie lui permettra de témoigner des actions de la Fédération en Guinée, mais également de rencontrer différents acteurs normands pour enrichir les réflexions ici et là-bas.

QUI EST AMADOU, QUI EST LA FPFD ?

La Fédération des Paysans du Fouta Djallon (FPFD) a été créée en 1992. Elle évolue autour de 5 filières : pommes de terre, oignon, maïs, riz et tomate. Sa zone d’intervention est en moyenne Guinée, dans la région du Fouta Djallon. Son objectif principal : améliorer les conditions de vie des paysans, en augmentant le revenu de ses membres.

Le CCFD - Terre Solidaire soutient la Fédération depuis 1996, majoritairement sur des questions de nutrition, et depuis 3 ans également sur un accompagnement vers une transition agro-écologique. La Fédération est en pleine transition !

Amadou est superviseur d’une équipe de conseillers agricoles pour la Fédération depuis 2013. De par son expérience, il pourra témoigner sur la transition d’une agriculture conventionnelle vers une agriculture agro-écologique, comment aller vers une meilleure nutrition des paysans, le renforcement des paysans-citoyens acteurs, les réflexions engagées autour du réchauffement climatique et de l'accès à l'eau, ...

Il souhaite également avoir d'échanger sur certains sujets avec des acteurs normands, comme par exemple les processus de concertation locale, les réalités des agriculteurs, ...

Pour en savoir plus, lire le document ICI.

LES TEMPS FORTS DU PROGRAMME :

Samedi 14 mars, à Pont-Audemer (27) : Journée régionale AGROECOLOGIE et CLIMAT : "Pratiques d'écologie ici et là-bas, agissons pour le climat". De 9h à 17h30. Co-organisé avec le CMR 27 et le CPIE Terre de l'Eure - Pays d'Ouche. Lien vers l'évènement Facebook ICI.

2020.03.14 - invitation journée régionale R.jpg 2020.03.14 - invitation journée régionale V.jpg

Lundi 16 mars, à Vernon (27) : Rencontre publique, sur les questions de l'agro-écologie et du réchauffement climatique. Lien vers l'évènement Facebook ICI.

2020.03.16 - affiche soirée Vernon.jpg

Jeudi 19 mars à Yvetôt (76) : Rencontre sur la transition écologique et climatique. Co-organisé avec Témoignages Chrétiens et le Collectif citoyen pour le climat et la justice sociale. Plus d'informations à venir.

Samedi 21 mars à Rouen (76) : Rencontre publique : "agricultures du monde, complémentarité ou concurrence?" Film suivi d'une table ronde. De 17h à 22h. Co-organisé avec la Coalition COP 21 et Confédération Paysanne. Repas partagé "zéro-déchets". Pensez à amener vos couverts complets ! Lieu : salle du conseil, Espace du Moineau. Plus d'informations à venir

Vendredi 27 mars à Mortagne au Perche (61) : Rencontre publique : présentation des actions de la Fédération et échanges avec Amadou. A 20h. Lien vers l'évènement Facebook ICI.

2020.03.27 - MORTAGNE - Habiter autrement la planète p1.jpg 2020.03.27 - MORTAGNE - Habiter autrement la planète p2.jpg

Tous ces évènements sont ouverts largement. Ils sont gratuits, et une caisse de soutien sera présente sur place si vous souhaitez soutenir le CCFD - Terre Solidaire . Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter (voir les contacts notés sur les évènements, ou directement sur normandie@ccfd-terresolidaire.org)