Guy enfants ThaïlandeMa mission à la rencontre des partenaires du CCFD-Terre Solidaire travaillant en Thaïlande commence d’une manière étonnante : en sortant de l’aéroport de Bangkok une immense publicité lumineuse semble donner le ton «  JOY IS BMW ».
Et bien non la Thaïlande ne se réduit pas à cette affirmation... La Joie des Thaïs et des Birmans rencontrés nombreux en Thaïlande se trouve ailleurs.
Elle est dans le courage des hommes et des femmes partenaires rencontrés, comme autant de rayons d’espoirs dans un ciel mercantile et marchandisé à l’extrême.
Au Sud c’est Htoo Chit qui nous accueille au sein de FED. Il est birman d’origine et construit, dans la région du Tsunami meurtrier, tout un ensemble d’outils pour aider les travailleurs birmans à rester eux mêmes , malgré des conditions de vie souvent déshumanisantes : école pour les plus jeunes ; marche vers une certaine intégration pour les grands ; défense des travailleurs dans le bâtiment, (ils construisent des palaces et croupissent dans des cloaques), la pèche, les plantations d’hévéas ; formation au droit du travail et à la citoyenneté ; aides sociales diverses. Toujours selon une méthode de participation des intéressés.
Dans la grouillante capitale, nombreuses rencontres, avec la Conférence des évêques de Thaïlande, avec Sulak, icône de l’engagement bouddhiste Thaï pour une transformation sociale, avec School for well bing, ainsi que SEM, et des actions dans l’entreprenariat social, l’agriculture organique, la formation citoyenne, la défense des migrants … Un bel exemple d’engagement inter-religieux, réfléchi et constructif pour une société plus juste.
Surprise devant les sanctions très lourdes impliquées à celles et ceux jugés coupables du crime de lèse majesté ; la liberté de la presse, les réalités démocratiques de la société, son niveau de développement économique pourraient faire espérer une autre attitude !
Le Nord me fait rencontrer les réalités birmanes et une ville bien agréable : Chang Maï.
Il fait chaud au cœur de rencontrer les amies /amis de MAP, Mékong Migration Network, et de KWAT, les femmes katchines qui nous informent sur la situation en Birmanie et spécialement la difficile question du respect des communautés ethniques au sein de l’état birman. Depuis Juin 2011 dans l'Etat Kachin, près de 100.000 personnes déplacées, des villages rasés, des viols et des disparitions...Une réalité à découvrir (et à dénoncer?) pour les Européens qui ignorent tout de cette partie du monde !
Courage, formation, résistance, inventivité, survie et organisation sociale, lobbying et accueil … autant de valeurs qu’il est bon de savoir incarnées sur ce bout de terre !
Oui, l’Humanité est bien vivante, et naissante, à travers ces partenaires accueillants et courageux. Il est bon de les rejoindre.

avec les évêques en Thaïlandeavec les pêcheurs Birmans de la communauté de Thaplamu