C’est un mouvement populaire qui s’est organisé parallèlement au FSM et qui rassemble un réseau de participants du monde entier. Certains sont venus de Yaoundé (Cameroun), de Bamako (Mali) formant la « Caravane des mouvements sociaux ». A partir de deux forums au Burkina-Faso et au Mali, l’idée est venue de construire des réseaux de résistance des pauvres et des exclus qui s’organisent pour leurs droits, et de permettre au plus grand nombre de venir au FSM à Dakar.
Aujourd’hui l’assemblée se tient à Gediawaye, un des quartiers les plus populaires de Dakar sur le thème du logement.

Les gens viennent du Mali, Sénégal, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, France et même du Japon. Partout ce sont les mêmes constats : l’accès à la terre se raréfie dans les zones rurales, les villes ne font pas face à l’afflux des populations et les pauvres se retrouvent de plus en plus excentrés, mal logés. Ces logiques cassent l’identité des populations, les solidarités, l’accès au travail et aux droits humains.

Par exemple, au Mali, il y a une spéculation forte sur les terres : près de 80 organisations se sont regroupés (paysans, villageois, habitants, associations locales…) pour se défendre ensemble.

Autre exemple en Côte d’Ivoire où dans les villes l’Etat a enclenché l’immatriculation des parcelles et oblige à partir ceux qui ne peuvent pas payer. De plus, ce recensement inclut des zones non attribuées, trottoirs, zones non viabilisées, sur lesquelles se sont installées des familles très pauvres qui se retrouvent chassées. Des actions collectives s’organisent pour résister à ces expulsions.

Dernier exemple au Japon avec une situation critique à Tokyo : les ruraux affluent, les loyers et charges explosent et des gens se retrouvent à la rue. Un réseau d’association a construit une maison pour des jeunes précaires, ils sont en lien avec des paysans qui fournissent les produits maraichers.

C’est un formidable espoir de voir réunis des participants d’une telle diversité qui décident d’avancer ensemble. Les habitants du monde veulent prendre leur destin en main et apporter leur contribution à la construction d’un autre monde !

 

Anne Marie Depasquale, membre de la délégation du Réseau CCFD-Terre Solidaire pour la région Nord Pas de Calais Picardie Champagne Ardennes

 Assemblée des habitants, Anne Marie Depasquale, 12 février 2011

 Assemblée des habitants

Photo de Anne Marie Depasquale, 11 février 2011