Suite à l'accord de Paris de 2015 , 1 État sur 10 seulement a réellement respecté ses engagements.
Les évènements climatiques extrêmes se multiplient et les populations les plus vulnérables en sont les premières victimes.

On agit MAINTENANT !

Le CCFD-Terre Solidaire de la Sarthe se mobilise lui aussi pour la grande campagne JUSTICE CLIMATIQUE en vue de la COP 26 de novembre 2021 à Glasgow.

Cette campagne menée en lien avec Alternatiba, et Greenpeace est le fil rouge du Festival des Solidarités dans la Sarthe !

 https://blog.ccfd-terresolidaire.org/bpl/public/CCFD_72/Annee_2021-2022/img/Festisol-logo.JPG

Pourquoi cette mobilisation ?

Suite à l'accord de Paris en 2015, les pays se sont engagés à limiter la hausse des températures  à 1.5 voire 2 degrés d'ici 2100. Malheureusement, cet objectif semble encore trop absent des politiques publiques. 

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises parlent de compensation carbone et non plus de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Or la compensation par les secteurs des Terres met en péril la souveraineté alimentaire des peuples, risque d'engendrer un accaparement des terres par des grandes multinationales qui achèteraient des millions d'hectares pour planter des arbres.
En outre, la sanctuarisation d' espaces prive certaines populations des ressources de la forêt et les force à quitter leurs terres.https://blog.ccfd-terresolidaire.org/bpl/public/CCFD_72/Annee_2021-2022/img/.partenaires-campagne_s.jpg

Avec ses partenaires du monde entier le CCFD-Terre Solidaire dénonce ces fausses solutions et propose une stratégie de transition vers une agroécologie paysanne et solidaire qui respecte les droits des populations paysannes.

 

Plusieurs animations pour sensibiliser le grand public

* Les samedis 23 octobre et 6 novembre de 15 h à 17 h
Place de la République au Mans ( en face de la visitation)
* Le mardi 26 octobre de 9h à 12 h
Sur le marché d'Ecommoy
* Le samedi 13 novembre de 15h à 17h
Maison du citoyen, place des Comtes du Maine:
                 Planter des arbres pour sauver le climat ? Ne soyons pas dupes !
                 Rencontre festive et formatrice : ateliers, temps d'échanges, crêpes .
* Le samedi 20 novembre de 14h à 17h
Maison du citoyen, place des Comtes du Maine : animation autour de l'exposition
                 "La mer, bien commun de l'humanité"

https://blog.ccfd-terresolidaire.org/bpl/public/CCFD_72/Annee_2021-2022/img/.2021-11-13_affiche-pour-la-justice-climatique_s.jpghttps://blog.ccfd-terresolidaire.org/bpl/public/CCFD_72/Annee_2021-2022/img/.2021-11-13_flyer-pour-la-justice-climatique-verso_s.jpg

Pour en savoir plus sur la campagne Justice climatique, réécouter le billet de Roseline et Perlette sur RCF Sarthe, le 11 octobre 2021.

 

Et les explications de Myrto Tilianaki, chargée de mission plaidoyer au CCFD-Terre solidaire sur RCF nationale