Le CCFD-Terre Solidaire de la Sarthe intervient pour une chronique mensuelle sur RCF Sarthe, en alternance avec trois autres associations sarthoises. 

Ces émissions seront ensuite mises à votre disposition dans cette page de notre blog.

prochaine intervention : lundi 31 janvier  2022 à 18h53

 

 

Réécoutez la chronique du lundi 6 décembre 2021

 

Pour lutter contre les causes de la faim, la pauvreté et les inégalités dans le monde et bâtir une société plus juste et plus solidaire, le CCFD-Terre Solidaire utilise plusieurs leviers d’action : le partenariat avec des ONG locales dans les pays du Sud et la mobilisation des citoyens en France. Découvrez dans cette chronique une de ses modalités : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou ECSI.

Réécoutez la chronique du  8 novembre 2021 : Festival des solidarités avec le collectif Terre Humaine

Le CCFD Terrre solidaire est membre du collectif sarthois "Pour une terre plus humaine". Avec d’autres associations telles que France Palestine Solidarité, l’Eucalyptus, AFALAC, Alternatiba, il propose de nombreuses animations dans le cadre du Festival des Solidarités qui se déroule du 21 octobre au 27 novembre en Sarthe et dans toute la France.

Pour en savoir plus, RCF reçoit Roseline Levrard, référente de la campagne Justice climatique pour le CCFD Terre solidaire et Benoit Planchenault, militant à Alternatiba Le Mans.

Réécoutez la chronique du  11 octobre 2021 : Planter des arbres pour sauver le climat ? Ne soyons pas dupes !

Le CCFD Terre solidaire lance sa campagne Justice climatique qui se déroule du 7 octobre au 12 novembre en vue de la cop 26 qui se tiendra en Novembre à Glasgow.

Le CCFD Terre solidaire souhaite transmettre 3 messages fondamentaux :
- les Terres ne doivent pas être au cœur du marché Carbone
- Compenser les émissions de Gaz à effet de Serre ne veut pas dire les réduire
- Il faut changer les systèmes, pas le climat

Perlette Miette et Roseline Levrard, référentes de la campagne "Justice climatique" nous en disent plus.

Réécoutez la chronique du 13 septembre 2021 : Le CCFD-Terre Solidaire fête 60 ans de lutte contre les causes de la faim.

Depuis sa création par les évêques de France en 1961, le CCFD-Terre Solidaire n’a cessé d’approfondir son intuition première : c’est aux plus pauvres et aux plus démunis de prendre en main leur destin et de définir comment le faire. Avec ses partenaires des pays du Sud et de l’Est, le CCFD-Terre Solidaire s’engage sur la voie d’une véritable conversion écologique qui, seule, permettra de lier la lutte contre la pauvreté à la préservation de la nature et à l’avenir des générations futures.

Et vous quelle personne climato-engagée êtes-vous ? Pour le découvrir, rendez-vous sur le site du CCFD-Terre Solidaire<