2015_31_janv.jpgLe plaidoyer, ça marche !    par des canaux variés, chacun à pu constater la vitalité des actions de plaidoyer du CCFD Terre solidaire qui couvre divers domaines.

Pour faire un point à l'échelle de la région, la journée du 31 janvier a rassemblé 21 personnes représentant 8 délégations sur 10. C'était l'occasion de mieux faire connaissance entre nous et chaque délégation a pu présenter clairement ses activités, qui sont assez différenciées les une des autres.

Un point commun est le soutien des campagnes menées par le service plaidoyer national au niveau législatif en France : loi sur la réforme du système bancaire en 2012, lois sur la responsabilité des sociétés donneuses d'ordre en 2014-5. Nos élus sont régulièrement interpellés et nous obtenons un nombre appréciable de réponses positives. Attention cependant à ne pas saturer nos élus de relances trop fréquentes. Le plus utile est de réussir à construire des relations confiantes et régulières quand c'est possible.

Fréquemment les délégations exercent leurs activités plaidoyer au sein de collectifs d'associations et presque toujours elles y jouent un rôle important .

Beaucoup d'actions sont en lien avec la campagne « hors jeu » avec les thèmes  agrocarburants, paradis fiscaux, souveraineté alimentaire, des références aussi à la finance solidaire.

Le plaidoyer, c'est aussi la nécessité de disposer de documents précis et de qualité. Une visite interactive dans l'intranet du CCFD Terre solidaire, nous a permis de mettre nos connaissances à jour. Pas de doute la documentation est abondante, au point d'ailleurs qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver... Le blog http://blog.ccfd-terresolidaire.org/bpl/ est aussi un des vecteurs qui nous permet de diffuser l'information sur le plaidoyer à l'échelle régionale.

Pas de doute, il existe un réseau plaidoyer régional actif, structuré avec un référent plaidoyer par délégation et prêt à mutualiser les compétences existantes. Ces compétences existent en particulier dans les quatre domaines suivants: Finances et Transparence des banques, Problèmes des migrants, Souveraineté alimentaire, Responsabilité sociale des Entreprises.

JPB