La pandémie du COVID19 n'est pas le fruit du hasard, mais de ce que l'homme a fait de la planète et des relations qu'il a tissées avec elle et avec ses semblables. Nous en sortons à peine...
Avec quel avenir devant nous ? Le monde va-t-il se remettre à tourner comme si rien ne s'était passé ou va-t-il se reconstruire sur de nouvelles bases ?

Le CCFD – Terre Solidaire a puisé et puise toujours dans la foi chrétienne et la pensée sociale de l’Église les valeurs qui fondent ses engagements et ses actions.
Au sortir de cette crise sanitaire mondiale, il propose un dossier - « Les piliers d'une terre solidaire » - pour rappeler et promouvoir ces valeurs sur lesquelles il compte s'appuyer pour construire le monde de l'après pandémie.
Un texte de la présidente nationale Sylvie Bukhari-de Pontual précise ces 7 valeurs fondatrices. Pour le lire : Texte_BdP.pdf.

Chaque semaine jusqu'au 9 juillet, ce présent billet évolutif proposera un éclairage sur chacune de ces valeurs sous forme de texte, vidéo ou interview regards croisés :

1 - Travailler pour la justice au nom de la dignité de tout être humain car il ne peut y avoir de dignité sans justice ni de justice sans dignité. Cliquer « justice » pour en savoir plus.

2 -  Retrouver l’harmonie entre l’humanité et la nature pour que l’humanité cesse de se considérer comme propriétaire de la nature et en devienne la gardienne pour les générations futures. Cliquer « harmonie » pour en savoir plus.

3 - Donner la priorité aux plus pauvres parce qu’ils sont les premiers à souffrir des crises, des guerres et du réchauffement climatique, et les accompagner pour leur permettre de devenir acteurs dans la société. Cliquer « pauvreté » pour en savoir plus.

4 - Reconnaître la destination universelle des biens pour œuvrer au bien commun car la gestion des ressources naturelles doit être partagée et permettre le développement intégral de tous les êtres humains tout en préservant la nature. Cliquer « bien commun » pour en savoir plus.

5 - Favoriser la participation, l’engagement et l’organisation des citoyens pour qu’ils soient des acteurs de transformation sociale en vue de la construction d’un monde plus juste et plus solidaire. Cliquer «participation » pour en savoir plus.