Assemblée Régionale

En ce samedi 14 octobre 2017 le matin se tenait à Anschald la première Assemblée Régionale Auvergne-Limousin.

Tous les membres du CCFD-Terre Solidaire de la région y étaient conviés, bénévoles, adhérents,membres des mouvements et services, par l’équipe régionale d'après les listes des délégations. 

PA140328-50.jpgAprès un accueil où l’on pouvait prendre une café et déguster quelques douceurs, l’Assemblée Régionale s’est tenue dans une salle   décorée des expositions, panneaux, et divers objets de promotion ancienne du CCFD-Terre Solidaire.

Cette journée avait comme thème : « Le CCFD-Terre Solidaire évolue, construisons le ensemble ».

 

 

Le programme de cette assemblée était :

·         Le périmètre des régions adapté

·         Une Assemblée Générale élargie avec plus de représentant-e-s des réseaux (régions, MSE, réseaux thématiques, pour adapter les propositions aux réalités du terrain.

·         Le rôle des commissions nationales renforcé.

La motion de ne pas changer le périmètre de la région Auvergne-Limousin a été adoptée : des divergences ont été exprimées mais ce fut un bon exercice de  démocratie. 

Les membres de toutes commissions nationales ont partagé leur ressenti et leur motivation quant à leur participation. L'évolution des commissions nationales a été précisée, 

Un appel a été lancé pour que des candidatures émergent d’ici le mois de janvier afin que les personnes candidates puissent être élues lors d’une prochaine session régionale.

Enfin trois représentants ont été élus pour reprsenter la région lors de l’Assemblée Générale de décembre 2017 en plus du délégué régional Jean-Claude Carbonnel, il s’agit de Paul Angleraud de la Haute-vienne / Creuse, Laurent Bonnefoy de Haute-Loire et de Bernadette Terrier du Cantal.

Un autre bénévole de la région participera également à cette assemblée générale : Bernard Amiel, en tant que représentant du Réseau Thématiques Droits des Roms.

Il est à remarquer que participaient également à cette Assemblée Régionale Liliane Léger bénévole, venue de Paris et à qui le Bureau National a confié la mission de la relation avec les mouvements de la collégialité.

Côté salarié il y avait bien entendu, ceux de la région  Delphine Hyvernaud et Mathias Rocoplan ainsi que le responsable de service Jean-Pierre Rial qui avait fait le déplacement depuis Toulouse.

Le national était également présent en les personnes de Anne-Christelle Febbraro, Chargée de mission Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale à la Direction de la Mobilisation Citoyenne et de Nicolaas Heeren Chargé de Mission Indonésie / Timor-Lorosa'e / Myanmar

Toutes ces personnes salariées, qu’elles soient venues du siège ou d’ailleurs ont participé à cette Assemblée Régionale et ont noté nos points forts et aussi les difficultés que nous rencontrons dans notre région. Ils sauront les rapporter aux instances nationales.

Cette matinée s’est terminée par une joyeuse présentation des immergé-e-s Birmans, Français et Sahéliens qui participent à une « immersion locale d’études » et toutes et tous se sont retrouvé-e-s autour d’un repas tiré du sac partagé dans une ambiance interculturelle très sympathique.

PA140343-50.jpg