Notre monde a un avenir, construisons-le ensemble !

La solidarité et l’accueil sont le berceau d’un monde qu’il nous faut construire au quotidien.
Face au sentiment de violence qui s'impose dans les relations entre les hommes, plus encore qu'hier, nous devons être au rendez-vous du monde par nos vœux mais aussi par nos actions.

« Depuis que j’ai été initiée aux pratiques agroécologiques, ma vie a totalement changé. » dit Anna qui fait partie d’une famille de petits paysans d’Afrique du sud.

Si le palmier à huile est un poison mortel pour la forêt de Kalimantan, le poivre et le gingembre rouge pourraient sauver le peuple Dayak.
Au Sénégal, l’agroécologie gagne du terrain et améliore la vie des familles paysannes.
Au Mali, des milliers de migrants africains refoulés par les pays du Maghreb errent dans les zones déstabilisées mais l’association Direy Ben, créée à Gao au Mali par d’anciens migrants, leur portent assistance.
Contre l’acharnement des typhons aux philippines, la prévention est le meilleur moyen de faire face aux catastrophes et aux dérèglements climatiques.
Au Laos, la réussite du village agroécologique de Long Lan doit être transposée à d’autres villages.
Au Pérou, une pomme de terre a causé la ruine de Victoriano. Des variétés oubliées lui offrent aujourd’hui un nouvel espoir…
A Kinshasa, il n’y a pas que la violence entre les bandes rivales qui menace la vie des enfants de la rue… il y a aussi la faim mais le réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue, leur offre des repas, des soins, un toit et l’accès à l’éducation, lutte pour faire valoir leurs droits et permettre leur réintégration familiale.
Au Nord-Kivu, en république démocratique du Congo, les femmes prennent leur destin en main.
Aujourd’hui, le regroupement des paysans haïtiens en coopératives commence à porter ses fruits.
Au Mali, l’oignon violet de Galmi fait aujourd’hui pleurer de joie Mamadou.

Alors, en cette nouvelle année 2016, nous réaffirmons avec force que les valeurs de solidarité et d'accueil sont aux fondements de notre pays. Solidarité avec l'Autre. Accueil de l'Autre. Solidarité avec notre voisin comme avec l'étranger. Accueil de sa diversité, de ses idées, de ses richesses. Accueil de son humanité.

L'échange de savoirs, la coopération, la mise en commun, l'attention que chacun se porte, la foi que chacun exprime, à sa façon et dans le respect des autres, la volonté de faire vivre la Terre dont nous ne sommes qu'une partie.

Notre monde a un avenir, construisons-le ensemble !