DES "POURQUOI ?" CONTRE DES "COMMENT ?"

Venant après les pénuries d'après-guerre, "les 30 glorieuses" nous ont installés dans la société de consommation. Au départ, cela répondait à un besoin puis petit à petit nous sommes rentrés dans une sorte de dépendance qui bien souvent nous dépasse.

Individuellement, il semble que la préoccupation, c'est d'avoir le dernier smartphone ou le dernier gadget électronique pour être de plus en plus connecté.

Collectivement, il semble que la préoccupation, c'est de faire de la société un grand marché pour générer des profits.

Mais la question est "Pourquoi ?" et même plus précisément "Pour qui ?", tant l'Homme semble de plus en plus oublié des nouvelles technologies et des marchés, réduit à un statut de client, les services publics ayant même, pour la plupart, supprimé le terme d'usager.

Il me revient une longue conversation avec un responsable agricole africain dans sa case en terre battue.

A l'inverse de nous, il savait pourquoi il voulait se développer:

  • - pour mieux éduquer ses enfants
  • - pour mieux soigner ses parents
  • - pour mieux vivre avec sa famille et son village en accédant à l'eau et l'électricité

Mais son problème était de savoir comment arriver à se développer.

Depuis plus de 50 ans le CCFD Terre Solidaire essaie de l'aider à répondre à ce "comment ?" au travers de divers projets.

Mais en même temps, nous serions bien inspirés d'accepter qu'il nous aide à retrouver le sens du "pourquoi ?" concernant notre propre développement.

Au Nord comme au Sud, tout le monde veut le développement que l'on traduit souvent par le "progrès". La question, au Nord comme au Sud, est "Pourquoi ?" et "Comment ?"

Profitons donc des divers projets de coopération pour échanger des "comment ?" contre des "pourquoi ?" et remettons ensemble l'Homme au centre de ces questions.