Mercredi 18 février, au café communal à Villosanges, nous avons écouté Joël Ricquet, bénévole au CCFD-Terre Solidaire nous parler de son immersion au Laos avec  12 autres volontaires de la région, à la rencontre des associations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire. 

150218-BOL_DE_SOUPE_021-25.jpgIl nous a raconté la condition des femmes là-bas, en particulier celles issues des minorités ethniques (Hmong) .Nous l'avons entendu nous décrire des femmes courageuses, gaies, très engagées à la pérennisation  de leurs projets.
L'élaboration  de leurs costumes traditionnels nous a séduits. Elles tirent parti de leurs apprentissages ancestraux pour confectionner des articles qu'elles peuvent aussi commercialiser.
Le gouvernement laotien défend maintenant activement l'égalité femme - homme.
Sur le terrain, les associations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire luttent, par l'éducation des femmes, contre la pauvreté ; cette lutte est essentielle contre les violences sociétales qui subsistent encore envers elles. 

Que dire de la rencontre avec cette communauté religieuse chrétienne, immergée dans un monde communiste fermé, hostile et pourtant acceptée et respectée grâce à son travail discret mais tellement efficace auprès de l'accueil d'enfants handicapés moteurs et mentaux. 

Belle soirée d'espoir, comme une parenthèse salvatrice dans une actualité violente et désorientée. 

150218-BOL_DE_SOUPE_025-25.jpgAlors, merci !

Mais aussi beaucoup de reconnaissance pour la disponibilité de tous, à Villosanges et autour, pour nous accueillir; merci à tous ceux qui, fidèlement viennent chaque année partager une bonne soupe solidaire, préparée chaque fois par les accueillants avec beaucoup de soins. 

Alors c'est promis, on remet le couvert l'an prochain  quelque part, dans nos Combrailles !