Les paroisses du Doyenné du Val de Dore ( Thiers, Billom, Maringues, Lezoux, Courpière, Ambert) et le CCFD -Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), organisent une soirée  le 12 mars 2015 à 20 h 00 à Courpière, salle paroissiale - impasse Desaix, derrière l'Office de Tourisme.

Cette soirée aura pour thème « Le développement au Laos », avec la présence de M. et Mme SVENGSUKSA, représentants d’un 150312-Courpiere_-_Projet_d_affiche_4.pngpartenaire laotien du CCFD-Terre Solidaire. Ils témoigneront de leurs réalités et aimeraient mieux connaître les nôtres. Ceux-ci parlent très bien le français pour avoir fait des études en France.  Ils nous expliqueront leurs divers engagements dans leur pays.

Ils ont participé à la création de différents projets :

  • infrastructures d'irrigation, formations en agro-écologies, économie sociale et solidaire, …
  • M.SVENGSUKSA est aujourd'hui président de ASDSP (Association de Soutien au Développement des Sociétés Paysannes). Cette association s'occupe principalement de développement durable (production de miel, de thé, de riz) ; de commerce équitable ; de finances solidaires (micro-crédits)

Avec Mme SVENGSUKSA, nous pourrons évoquer les droits et la place de la femme dans la société laotienne et l'éducation en général.

Nous aurons, ensuite, le regard de M. Joël RICQUET, membre bénévole de l'équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire du Puy de Dôme, ayant participé à un séjour d’immersion de 3 semaines au Laos.

Après un temps d'échanges avec l'assemblée, nous partagerons le verre de l'amitié.

Nous espérons vous accueillir très nombreux pour partager dans la convivialité, avec ces témoins venus « du bout du monde ».