Charlie quelle suite ?

Aujourd’hui je vais vous livrer ma réflexion après les attentats du 07 janvier dernier. Cette réflexion porte sur les suites, qu’à mon avis, nous devons donner à ces dramatiques évènements

Les mobilisations et manifestations spontanées qui ont suivi sont la preuve que nous pouvons nous réunir pacifiquement pour témoigner de notre unité tout en conservant nos différences et que nous devons penser à l'avenir.

Il me parait indispensable que :

·         Chacune et chacun de nous, doit connaitre ses propres limites de tolérance, d'acceptation de l'autre avec TOUTES ses  différences, et de respect de l'autre dans sa diversité.

·         Chacune et chacun de nous, doit s’efforcer d’augmenter ses capacités de tolérance et d’acceptation de l’autre avec TOUTES ses différences.

·         Chacune et chacun de nous doit se questionner en permanence pour vérifier qu’il respecte l’autre

·         Chacune et chacun de nous doit être extrêmement vigilant pour lutter contre tous les amalgames qui sont toujours dangereux parce qu’ils sont le germe de discriminations de toutes sortes et qu’ils empêchent une appréciation juste des situations.

·         Chacune et chacun de nous doit s’appliquer à détecter toute tentative d'utilisation de la technique du "bouc émissaire", pour éventuellement rassembler, et que nous avons l'obligation morale de les dénoncer. Il ne s’agit pas de délation mais de dénonciation de faits et de pratiques tout en respectant les êtres humains qui les commettent.

·         Chacune et chacun de nous doit se défendre des préjugés et des à priori de toutes sortes parce qu'ils amènent fatalement à une appréciation erronée de la réalité et, de ce fait, peuvent entrainer des décisions, des actions qui déboucheront sur de nouvelles difficultés.

·         Chacune et chacun de nous peut et doit changer le regard qu’il pose sur l’autre, ce regard doit être bienveillant tout en restant lucide.

·         Chacune et chacun de nous doit pouvoir expliquer à l’autre que telle ou telle attitude, comportement lui pose un problème afin de chercher ensemble comment concilier les différences.

·         Chacune et chacun de nous doit pouvoir considérer les différences comme autant de richesses potentielles puisqu’elles vont nous amener à découvrir cet autre qui nous ressemble tellement en réalité

Pourquoi autant de contraintes, d’efforts à faire par toutes et tous ?

Parce que :

·         le Vivre Ensemble n'est possible qu'en remplissant, à minima, toutes ces conditions.

·         le Vivre Ensemble est la seule solution viable à long terme.

Si nous le voulons, nous pouvons réussir ce pari qui semble être une utopie, et que sans cela notre humanité connaîtra des lendemains difficiles et cruel.