Les mystères d'internet font que nous venons juste de recevoir des nouvelles du groupe parti vendredi .... Par téléphone !

Rassurons d'abord les parents : Tout va bien ! Les jeunes sont enthousiastes, en pleine forme et très actifs !

A leur arrivée à l'aéroport, ils ont été accueillis par le président de l'association MAPTO et par les parents de leur camarade de classe, originaire du Togo.

Un accueil chaleureux et de grande qualité leur avait été réservé par leur famille d'accueil ... qui avait transformé leur maison en un splendide lieu d'hébergement. La soirée fut à l'identique ! Un accueil africain, chaleureux et convivial. Un grand Merci s’impose !

Dimanche, ils sont partis vers le village d'Affossala, lieu de leur projet. Que dire ? Selon Fernand, l'accueil fut royal : 600 à 700 personnes avaient fait le déplacement. Des chants et des danses ont rythmées les prises de paroles de Bienvenue.

1er découverte : les jeunes sont logés à la mission catholique ... le grand luxe parait-il ... il y a même des douches !

La soirée fut l'occasion d'échanger sur les émotions ressentis et le programme des jours à venir.

 

Lundi, la journée fut consacrée à la découverte de l'espace qui va leur servir de cadre pendant la plus grande partie de leur séjour.

Le chef du village et les autorités locales les ont reçues pendant un long moment. Ce fut l'occasion pour eux de découvrir l'histoire du village de sa naissance à  aujourd'hui.  De nombreux échanges ont aussi porté sur la vie des jeunes en France.

De l'histoire à la découverte, il n'y a qu'un pas, vite franchi : ils ont pu visiter entièrement le village et voir "en vrai" son organisation sociale, matérielle etc ...

Du village, ils sont allés à la rencontre du chef de canton qui les attendait avec ses 24 conseillers : présentation de l'organisation cantonale, vœux de bienvenue et souhaits de bonne santé furent les points forts de cette rencontre, fort impressionnante !

Mille couleurs, mille senteurs, du bruit et des palabres, des étals nombreux ... et oui, vous avez devinez ! Le marché local a accueilli nos jeunes pour de nouvelles découvertes !

En soirée, ils ont pu assister à un spectacle spécialement donné en leur honneur : chants et danses traditionnels ... ils vous feront peut-être une démonstration au retour ... qui sait ? !

Aujourd'hui, le mot d'ordre est : Au travail !!

Depuis ce matin, leur enthousiasme ne faiblit pas. En lien avec les maçons du village, les briques semblent voler de mains en mains pour une construction efficace et durable. Les seaux d'eau semblent bien léger .... En bref, le chantier avance bien et la bonne humeur est au rendez-vous. Les échanges sont nombreux et oui, on voit des jeunes heureux de participer !

 

A suivre donc ... au gré des aléas des communications !