ISSOIRE, SOLIDARITE AFRIQUE : GO TO TOGO 2014 !

 « Issoire, Solidarité Afrique : Go to Togo 2014» est un projet d’Education Au Développement et à la Solidarité Internationale accompagné par le CCFD-Terre Solidaire.

 

Ce projet prend la suite du projet « Aurillac, actions jeunes menuisiers solidaires : Togo 2012» initié par M. Eric BAPST alors enseignant au lycée Gerbert d’Aurillac ayant conduit en 2011, la construction du pont de la solidarité pour les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire en Auvergne-Limousin et mobilisé en 2012 des élèves du CAP Bois pour une action au Togo.

 

Le projet « Issoire, Solidarité Afrique : Go to Togo 2014» prolonge donc la solidarité des jeunes d’Auvergne envers les actions de souveraineté alimentaire que mène l’association MAPTO, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Togo. Ainsi, en prenant le relais de leurs prédécesseurs d’Aurillac dont les actions avaient permis de récolter 2850€ permettant de lancer les travaux de la construction, 15 jeunes lycéens de l’Institut Sévigné d’Issoire auront l’occasion d’effectuer un voyage solidaire du 4 au 20 Juillet 2014. Un peu plus de deux semaines de séjour au cours duquel les jeunes accompagnés d’une enseignante et d’une infirmière du lycée, apporteront une aide en main d’oeuvre pour la construction d’un magasin de stockage de céréales au profit des paysans membres de la coopérative « Tour de Babel » dans le village d’Affoussala (Préfecture de Tchamba) en région centrale du Togo.

Cette réalisation permettra ainsi de limiter les grandes pertes agricoles post récoltes liées au mauvais conditionnement des produits vivriers notamment le maïs, le riz, le haricot et le soja cultivés par les paysans.

A travers les différentes étapes de sa réalisation, le projet « Issoire, Solidarité Afrique : Go to Togo 2014» constitue un espace concret proposé par le CCFD-Terre Solidaire aux Jeunes pour vivre l’Education Au Développement et expérimenter la Solidarité Internationale. Il permet de mettre à l’épreuve l’échange interculturel entre les lycéens participants et les artisans et paysans du village d’Affoussala.

 

Ce projet est conçu pour se dérouler sur trois années scolaires et mobilise les élèves depuis leur classe de seconde jusqu’en Terminale.

Année 1 : 2012-2013, Sensibilisation, information et recherche sur la Solidarité internationale.

Année2 : 2013-2014, mobilisation des parents d’élèves, recherche de financement et la préparation de du voyage

Année 3 : 2014-2015, témoignage et compte-rendu du voyage et de cette expérience ; participation aux événements SSI, passage de relais à d’autres jeunes désireux de s’investir dans de tels projets.

 

Ce projet se déroulera dans le village d’Affossala situé dans la préfecture de Tchamba en région centrale du Togo. Ce village essentiellement agricole et de forte production céréalière, regroupe environ 17 hameaux et compte environ 12 050 habitants .On y compte 12 écoles et quelques centres de santé. Les bénéficiaires directs de ce projet sont d’abord les 87 membres organisés par le MAPTO en coopérative dénommée Tour de Babel. Toutefois l’utilisation du magasin s’étend aussi aux nouveaux membres et aux petits producteurs isolés souhaitant optimiser les pertes de leurs récoltes.

 

 « Répondre au défi de l’insécurité alimentaire » telle est la mission principale que s’est donnée, depuis sa création en 2003, le MAPTO qui, à sa cause, s’associe au CCFD-Terre Solidaire pour lever l’un des obstacles du développement économique d’Affossala.

En effet, le projet auquel participeront les jeunes a vocation de renforcer la sécurité alimentaire par son appui à la construction d’infrastructure de stockage permettant d’améliorer le conditionnement des céréales après les récoltes. La mise à disposition de ce magasin en matériaux définitifs au profit des paysans permettra à ceux-ci d’éviter le bradage de leurs productions et d’augmenter leurs revenus grâce à l’amélioration du système de stockage et de commercialisation des produits.

 

En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, l’Institut Sévigné d’Issoire veut, à travers ce projet, atteindre l’objectif principal de faire découvrir la solidarité internationale aux élèves et de leur faire vivre une expérience par un voyage solidaire de 16 Jours au Togo.

Pour le CCFD-Terre Solidaire ce projet participera de façon spécifique à :

• mobiliser les élèves en France sur les enjeux de la solidarité internationale en milieu scolaire ;

• promouvoir et renforcer des initiatives des jeunes en terme de solidarité et d’Éducation au Développement par la création d’un espace d’échange et de témoignage Nord-Sud.

 

Les actions de solidarité des élèves participant à de ce voyage solidaire comprennent:

- le chantier de construction puis la rencontre et l’échange interculturels au Togo d’une part,

- le témoignage et la sensibilisation au retour en France d’autre part.

 

a.) La participation du groupe au chantier de construction

Elle concerne la prise en charge des matériaux pour le reste de la partie maçonnerie de la construction.

Ce volet représente 5381€ soit 30,60% du coût global de la construction du magasin.

Au cours de leur séjour, les élèves travailleront aux côtés des artisans locaux en apportant leur aide en main d’œuvre sur le chantier de construction du magasin et en participant entre autre à la fabrication de béton, des parpaings et à la corvée d’eau.

 

b.) La rencontre et l’échange interculturel

Lors du 1er Week-end de formation au départ, les élèves ont manifesté leurs intérêts pour des thèmes socio-économiques et culturels sur lesquels ils souhaitent échanger avec les habitants. Il s’agit de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la culture. Le contact avec les populations grâce aux visites des ménages, les veillées et sorties leur permettra d’observer et d’échanger sur ces thématiques afin apporter des réponses à leurs curiosités et d’en témoigner au retour auprès de leurs amis, parents et élèves restés en France.