Le lundi 3 février 2014, l’École d’Économie de l’Université d’Auvergne organisait son Forum Professionnel : les étudiants en master principalement pouvaient rencontrer des représentants des entreprises des institutions publiques et des associations. L’an passé Bernard et Fernand avaient représenté le CCFD-Terre Solidaire ; au tour de Jean-Claude et Fernand cette année.

D’abord, nous faisons connaissance des acteurs de l’Université et  des participants autour d’un  café.

Puis, dans l’amphi Teilhard de Chardin, un centaine d’étudiants écoutent M. le Doyen présenter les activités de l’École et notamment le métier d’économiste.

Puis chaque participant dispose de 15mn pour présenter son institution et le rôle qu’un économiste peut  être amené à y jouer. Cela s’enchaîne dans l’ordre suivant sauf oubli : Crédit Agricole, CCFD-Terre Solidaire, Mairie de Clermont-Ferrand, Caisse des Dépôts, CCI, AFD,ERDF, Banque de France.

A partir de 2 des diapos de Bernard H. (merci Bernard) Jean-Claude donne un aperçu de ce qu’est le CCFD-Terre Solidaire, son principe d’action et ce qu’il propose puis Fernand insiste sur son originalité et présente les postes au national.

Un menu « court métrage » en clin d’œil au festival qui se tient à côté me permet notamment de mieux comprendre les questions qui se posent à L’École d’Économie.

Puis vient un temps de rencontre avec plusieurs étudiants dont les 2/3 sont d’origine étrangère : ce n’est pas vers nous qu’ils cherchent un stage mais plusieurs viennent dire que notre discours les a intéressé, apportent contribution ou témoignage, demandent des informations complémentaires sur la souveraineté alimentaire, sur les plaidoyers : paradis fiscaux et investissements sur les migrations, sur l’égalité Femmes Hommes. Nous sommes même invités par l’association AFRICAVENIR.

En définitive une coopération et des contacts à suivre.

Le CCFD-Terre Solidaire sera de nouveau invité au prochain Forum.

Un message de remerciements reçu nous rapporte la satisfaction des étudiants d’avoir pu bénéficier de ce contact avec le monde professionnel et associatif ;  dit que notre présentation répondait aux attentes et que les échanges individuels ont été très utiles.