La SIDI* est une société spécialisée dans l’appui financier et technique à des structures financières de proximité, qui répondent aux besoins de financement de petits  entrepreneurs des pays en développement, porteurs de projet économique viables mais exclus des circuits bancaires traditionnels. http://www.sidi.fr/

Elle a été créée par le CCFD en 1983 afin de prolonger son action dans le domaine économique.

C’est un acteur de la finance solidaire : elle mobilise au Nord des institutionnels et individuels, qui choisissent de confier à la SIDI les moyens financiers de son action, sans en attendre, en priorité, un retour financier, mais un retour humain, social et environnemental.

Au Laos, la SIDI apporte son expertise en accompagnant et en finançant une institution de micro finances en consolidation : le FOND COOPERATIF.

imagesCA8SFXKY.jpgCrée par Sisaliao SVENGUSKA, il y a maintenant plus de 20 ans, cette institution a 10 antennes dont une à Luang Prabang que trois bénévoles de notre diocèse rencontreront en avril prochain au Laos lors d’un séjour au sein de communautés rurales. Pour en savoir plus rendez-vous à l’adresse internet : http://ccfdallaos.wordpress.com/destination-laos/

Ainsi, les actionnaires de la SIDI partagent le risque pris par les institutions du Sud pour développer des services de qualité. D’autre part, les épargnants du fonds commun de Placement, créé par le CCFD-Terre Solidaire,  « Faim et Développement » partagent les revenus de leur épargne, pour permettre à la SIDI de fournir aux acteurs locaux un accompagnement technique accessible.

Cette « Chaîne de Solidarité pour le Financement » permet à la SIDI de mener une action durable auprès de ses partenaires, sans craindre de prendre des risques et d’innover, afin de favoriser la mise en place de leur autonomie.

*SIDI : Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement.