Bonjour à toutes et à tous,

Très souvent les surfaces de vente nous proposent des « Promotions ». Leur fréquence m’a interrogé.

Mais qu’est-ce qu’une promotion ? A quoi sert-elle ? Qui en profite ?

Tout d’abord je suis allé chercher une définition de la « promotion commerciale »que je vous livre ici :

« La promotion commerciale vise à développer les ventes d’un produit sous la forme d'action intensive conduite par l'offreur. L'objectif d'une promotion vise à attirer davantage l'attention du consommateur en s'efforçant de le faire mieux connaitre, de le faire mieux apprécier, et de le faire acheter. »

Plusieurs types de promotions existent mais je ne vais vous entretenir que d’un seul : la promotion sur le prix.

Pourquoi une promotion sur le prix ?
Parce qu’un approvisionnement excessif a généré une quantité de produit qui ne sera bientôt plus vendable et, bien sûr,  il  est préférable de vendre à bas prix plutôt que de jeter.

Mais pourquoi cet approvisionnement est-il excessif ?
Parce qu’il faut que les rayons soient toujours pleins étant donné qu’un rayon incomplet n’attire pas le chaland et va donc, par conséquent,  diminuer le chiffre d’affaires.

Ce système incite les consommateurs que nous sommes à acheter les articles en promotion parce que cela nous permet, apparemment,  de faire des économies.
Ce type de promotion est très fréquent. Les commerçants les pratiquants continuent à faire des profits sinon ils disparaitraient.

Cela ne voudrait-il pas dire que le prix habituel, permet au commerçant  de faire une marge importante, que nous les consommateurs payons. D’autre part qu’en est-il du prix auquel ces produits sont achetés aux producteurs ?

Ce système de promotions qui, a priori, semble éviter le gâchis, nous faire faire quelques économies. N’aurait-il pas quelques effets pervers tels que :

    - Nous faire acheter plus que nécessaire
    - Diminuer la marge du producteur
    - Participer à une surconsommation et au gâchis qui en résulte avec  tout ce que cela implique.

J’ai également constaté que le prix promotionnel d’un produit dans une surface de vente peut être le prix courant dans une autre.

Chers auditeurs je vous laisse y réfléchir

Bonne journée à toutes et à tous et à bientôt