Engagements et Responsabilités !
Quelques occasions récentes m’ont été offertes pour réfléchir à l’engagement ; je souhaitais profiter du beau temps revenu et de l’approche des vacances pour vous faire partager ces réflexions ; j’ai choisi aussi de m’appuyer sur quelques autres pour éclairer cette question.
Tout d’abord 2 petits livres (petits par le volume, mais denses par le contenu !) : ils retracent les convictions et l’expérience de Stéphane HESSEL. La VIE écrivait récemment à son sujet : « l’Indigné nous a quittés » ! Le titre du premier livre: « Indignez-vous », et le second : « Engagez-vous » décrivent un changement de posture qui implique 2 types d’éléments différents :
- des convictions personnelles, appuyées sur des valeurs approfondies dans le partage ;
- des actions concrètes, réalisées en renforçant des compétences collectives.
J’ai aussi été parcourir des dictionnaires pour y trouver le mot « engagement »:
- « action par laquelle on s’engage à accomplir quelque chose ;
- promesse, convention, ou contrat par lequel on se lie ;
- action d’engager quelqu’un ;
- introduction d’une troupe dans une bataille ;
- fait de prendre parti sur les problèmes politiques ou sociaux par son action et ses discours ».
Le mélange de ces diverses rencontres produit des effets curieux : une prise de conscience et une révision de vie. L’interrogation personnelle provoquée invite d’abord à rechercher les sources des valeurs sur laquelle j’établis mes convictions : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Bonne Nouvelle (Évangile) comme Paroles de Dieu, Développement Durable et Gouvernance, Partage des Ressources, Responsabilité Sociétale des Entreprises Ces Valeurs et Sources demandent à être discutées et partagées pour en tirer une lecture profitable et correcte, qui compense les défauts habituels: myopie, strabisme, presbytie, dyslexie Les Convictions ainsi construites amènent à la prise de conscience, ensuite à l’indignation, puis à l’action : où vais-je investir mon énergie et mes compétences ? Seul, avec qui ? Au service de quelle cause ?
Le basculement important vient lorsque nous passons d’une démarche personnelle à une posture collective: en effet, une prise de position seulement personnelle risque d’avoir des effets limités à la prise de parole. Passer d’une conviction personnelle à une posture partagée nous fait alors basculer dans le registre de la responsabilité.
Quelle responsabilité ?! Comme « responsable de quelque chose », ou comme « responsable auprès de quelqu’un » : 2 dimensions inséparables ! Nous pouvons alors prendre le risque de nous affronter (au sens de « l’Affrontement chrétien décrit par le philosophe personnaliste Emmanuel MOUNIER) de nous affronter aux mutations du Monde, que le CCFD – Terre Solidaire, avec d’autres, nous invite à traiter à notre échelle locale, tout en restant ouverts à l’échelle globale
Bel été à chacun de vous qui nous écoutez !