Depuis 1984, les régions du CCFD Terre Solidaire envoient un groupe de bénévoles d’environ vingt personnes en « voyages d’immersion » durant 3 semaines. Ils se plongent dans la vie quotidienne d’un peuple, sa culture, ses religions, son contexte socio-économique, politique …  et au retour, les immergés, enrichis au-delà de ce qu’ils avaient imaginé, pourront témoigner.

De la dernière immersion de l’Auvergne-Limousin en Colombie MC.G témoigne  :

- Sur les instants de vie quotidienne vécus. «C’est impensable qu’on soit venu jusqu’à eux ». Ils posent des questions sur notre village « nos enfants vont-ils à l’école ? », sur la santé, l’eau, la propriété des terres. Les échanges se font pour mieux se connaître. «Ils sont choqués quand on évoque le placement de nos anciens en maison de retraite. Ils sont fiers de montrer leurs réalisations. » 

Elle s’est sentie humble devant ces jeunes militants colombiens déjà matures pour leur âge et si motivés dans leurs actions, s’effaçant devant leur cause.

Mgr Delannoy , évêque de Saint-Denis, parti en Juillet 2012, dans la Région des Grands lacs africains , Rwanda ,Burundi , RD du Congo, témoigne : 

-« Tout au long de notre séjour le sourire et la joie des enfants qui sont partout, nous rappellent que nous sommes dans des pays jeunes. » Le manque augmente les conflits. « Nous avons apprécié la qualité de la pédagogie  des responsables de guides et scouts qui aident les jeunes à dépasser les jugements et réactions qui reposent sur l’apparence et l’appartenance ethnique. Mais comment parler de réconciliation, de paix durable, sans encourager tout ce qui peut mettre fin à la spirale de la pauvreté : c’est le but des Mutuelles de solidarité qui nous ont accueilli lors de 2 réunions. »

Le prochain voyage en immersion à partir de notre diocèse se fera au Laos, au printemps 2014.

Le travail de préparation trois week-ends commencera à partir de Juin prochain.

Danielle Lambert
Équipe d’animation 87/23