Bonjour à toutes et à tous,

L’actualité de ces jours-ci étant dramatique : guerre, prise d’otages, et ainsi de suite j’ai choisi de vous parler d’initiatives locales dont les grands médias ne parlent que très peu.

Ces initiatives consistent en des solutions locales de don ou d’échanges de légumes. La plupart ont vu le jour dans des régions confrontées à des difficultés économiques importantes.

Voici quelques exemples :

  • Devant chez soi, un bac dans lequel quelques légumes poussent surmontés d’un panneau « nourriture à partager »
  • Un site internet sur lequel peuvent s’inscrire ceux qui ont une récolte trop abondante et qui désirent la partager avec ceux qui en ont besoin
  • Des jardins solidaires dans certaines communes
  • Les sacs potagers qui permettent à des habitants de bidonvilles de cultiver les légumes qui les nourriront

Je ne vous ai donné que quelques exemples de partage, de solidarité ; de nombreuses autres initiatives existent mais ne sont, le plus souvent, connues que localement.

Ces initiatives témoignent de la volonté d’échanger, de donner, de rencontrer l’autre, de mieux le connaitre et par conséquent me semblent  porteuses d’espoir.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le point de départ c’est toujours quelqu’un qui non seulement a fait le constat d’une situation difficile, que  ce soit en termes d’accès à l’alimentation, de manque de relations sociales, et qui a mis en œuvre une idée, pour commencer à remédier localement à une situation donnée.

Ce sont des réussites.

Il n’y a pas de petites réussites

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mais, me direz-vous, comment les faire connaitre, ces initiatives locales ?

Nous avons à notre disposition un certain nombre de moyens, du plus ancien, le bouche à oreille, au plus moderne, qui est internet. Pour que l’information circule, il est indispensable que nous la relayions chacun dans nos différents cercles afin qu’elle se répande

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ces initiatives ont vu le jour parce que des êtres humains, des individus, ont fait l’effort de mettre en œuvre une idée, que ce soit la leur ou celle d’un autre. Il me semble opportun d’utiliser les bonnes idées, quelle que soit leur origine, en les adaptant au contexte, pour qu’elles se répandent

Et vous, qu’en pensez-vous ?

J’espère que ce libre propos vous a apporté un peu d’espoir dans cette actualité violente et dramatique

Bonne journée à toutes et à tous