Réalisée pour la première fois à Tulle il y deux ans et repris pour la deuxième fois cette année, dans de nombreux lieux du Limousin et de France, les acteurs de la Semaine de la solidarité internationale donneront le coup d’envoi de la Semaine de la solidarité internationale avec l’organisation d’une action symbolique commune le samedi 17 novembre 2012.

Avec la participation du public, des acteurs de la Semaine vont investir la rue et les lieux publics pour construire collectivement des Solisphères. Ces œuvres artistiques et éphémères, inspirées de la tradition du « mandala », se déploieront partout en France, le temps d’une journée. Ces grands cercles fabriqués à partir d’objets divers, montreront à voir les équilibres à trouver pour construire un monde plus juste.

Organisées le 17 novembre sur les places publiques, devant des centres commerciaux ou dans des lieux de passage, ces solisphères donneront à voir la mobilisation des acteurs sur tout le territoire national. Cette action participative et originale, mettra en valeur la dimension collective du projet.

En Limousin huit solisphères seront réalisées et de nombreux bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont engagés dans ces démarches :
A Guéret : Mercredi 14 novembre à 15h - Esplanade Nelson Mandela
A Felletin : Réalisée par les élèves de l’école élémentaire elle sera installée
dans la cour de l’école le jeudi 15 novembre à partir de 16h30 et sera visible
tout le week end.
A Tulle : Samedi 17 novembre à partir de 9h30 - Place de la Cathédrale
A Limoges : Samedi 17 novembre à partir de 14h - Place Aimé Césaire
A la Souterraine : Samedi 17 novembre à 15h - Place Saint Jacques
A noter la réalisation de solisphères par des groupes de jeunes à la MJC de la Souterraine le mercredi 21 novembre dans l’après-midi,au Collège Cabanis à Brive le jeudi 22 novembre ainsi qu’à Aubusson.

solis.jpg

 

Solisphère à Guéret - Esplanade Nelson Mandela - 14 novembre 2012

Elle a été réalisée en avant première de la Semaine de la solidarité internationale par les enfants des centres de loisirs et de divers quartiers de Guéret