SSI.png

Du 17 novembre au 25 novembre 2012 aura lieu la 15èmeédition de la Semaine de la Solidarité Internationale, grandrendez-vous national de sensibilisation, de réflexion, de créativité et de convivialité autour des questions desolidarité internationale. De nombreuses manifestations sont organisées partout en France. Elles permettent dedépasser nos idées reçues, d’aller à la rencontre des publics, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvonsfaire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.

Cette année encore le slogan de la semaine « DroitS à l’essentiel » fait écho à ces millions d’hommes et de femmes,bénévoles, salariés, qui chaque jour partout dans le monde, parfois au péril de leur vie, s’engagent pour faire vivreles droits humains.

Á Clermont-Ferrand, plusieurs associations se sont regroupées sous l’appellation Les « Solidôme » :Cimade, Amnesty International, CCFD-Terre Solidaire, ligue des droits de l’homme, RESF, Secours Catholique.

Elles ont choisi, collectivement, de s’exprimer haut et fort sur les valeurs de la solidarité internationale et de direleurs engagements pour un monde plus équitable, ici et ailleurs, en interpellant le grand public sur « les droits à ladignité pour les migrants ».

Le programme proposé est le suivant :

Jeudi 15 novembre 2012 de 18h 30 à 19h 00 Place de Jaude

  • Cercle de Silence : mobilisation ouverte pour interpeller les passants sur le droit des migrants.
Samedi 17 novembre 2012 de 10 h 00 à 17 h 00 Place de Jaude
  • Grande journée festive : jeu grandeur nature, pique-nique du monde, danse, musique, contes pour rappeler que les migrants, composante de la mondialisation, ont des droits.

ET toute la semaine du 17 au 25 novembre nous allons mettre sur les grilles du jardin Lecoq une exposition « les migrations pour vivre ensemble ».

Jeudi 22 novembre 2012 de 20 h 00 à 22 h 30, au cinéma le RIO

  • Ciné débat - projection du film « La Pirogue » de MOUSSA TOURE

Pirogue_Moussa_Toure.png


Le programme de la journée du 17 novembre 2012 sera le suivant

  1. 9H30 : Rassemblement place Gaillard, et constitution d’un cortège, avec de la musique pour faire du bruit et mobiliser les passants, les inviter à nous suivre ou à faire de la pub pour l’évènement sur la place de Jaude.
    Passage par le marché St Pierre puis arrivée à JAUDE.

  2. 10H15 : Mot d’accueil et proclamation de l’ouverture de la journée. (café, thé …)

  3. Sur toute la journée (10 h 15 - 17 h 00) :

  • Réalisation par F.MONNET, plasticien, d’une solisphère géante sur le thème : Droit à la dignité pour les migrants ; on y trace son chemin à l’aide d’un pinceau et de peinture, pour voir d’où l’on vient et où l’on va. (Chemin plus ou moins parsemé d’embûches…)
  • Jeu grandeur nature sur le parcours des migrants :conçu sur le modèle du jeu de l’oie qui met en scène 6 personnages ou 6 équipes qui émigrent jusqu’en France.
  • Un globe terrestre géant se déplacera sur la place de Jaude afin d’interpeller les passants pour une expression citoyenne (question : « Agir sur les maux (mots) de l’exil » « les maux de l’exil en mots » qu’est-ce que exil vous évoque ? Migrants ? Les réponses seront fixées sur le grillage.)
  • Village associatif avec quizz
  • Le public sera également invité à participer aux activités citées ci-dessous :
  • Lecture de contes
  • Le groupe ATR proclamera des lectures de contes en direction des migrants.
  • Le groupe FLAMENCO 63 proposera un spectacle dansé.
  • Les FRERES MYSTERES proposeront des animations (clowns, ballons de toutes les formes et jonglerie)
  • Flash mob de THIERS vous proposera de la danse en ligne et interactivité
  • danses Maorès et chants tradi de l’île de Mayote avec création de masques pour le public,

    Et pour le temps de midi pique nique du monde proposé par une association de femmes qui viennent de tous horizons et nous feront découvrir leurs plats typiques.