Bonjour à tous,

Il y a deux semaines, notre ami Hugues, dans son libre propos, nous demandait de positiver, et en conclusion de croire, de rêver à un monde où les moyens de communication deviendraient des moyens d’ouverture, de rupture de nos peurs.

Oui, nous devons croire en de jours meilleurs, et réciter, portés par notre foi en l’homme, cette phrase de Don Elmer CAMARA, « l’utopie partagée est le ressort de l’histoire. Il ne faut pas avoir peur de n’être qu’une goutte d’eau, qui rassemblées font les ruisseaux, les fleuves, les océans »

Oui, il n’est pas interdit de rêver, d’imaginer, et d’agir pour une information positive, éducative.

Imaginons un site internet d’information où l’expression citoyens du monde prendrait tout son sens, le découvrir et le lire en buvant le café du matin. Un site fiable, intègre, pertinent, motivant et porteur d’espoir qui pour la première fois, proposerait des solutions pour agir sur les causes qui nous tiennent le plus à cœur.

Imaginons que des millions d’entre nous soutiennent un tel site. Ce bulletin quotidien serait notre propriété et nous déciderions de ses orientations. Enfin un média citoyen pour un monde meilleur, qui contrairement aux médias traditionnels, ont tendance à traiter l’actualité de manière cynique et défaitiste, pour la plupart d’entre eux, et heureusement avec  quelques  rares exceptions positives.

Imaginons que les meilleures technologies du monde soient mises au service de la citoyenneté et de la démocratie. Que grâce à des techniques de pointe et de plateformes de journalisme citoyen,  que le  contenu  donne  la priorité aux actualités en fonction de leur valeur et de leur pertinence aux yeux des citoyens.

Imaginons que soient diffusées des  actualités positives, que soit donné,  une voix aux actualités passées sous silence,  que soit mis en œuvre une lutte contre les censures des régions à risques. Que soit  donnée,  une voix aux citoyens et aux questions occultées par les grands médias.

Imaginons proposer des analyses pointues et des solutions politiques novatrices, et que soit  simplifié  le langage d’initiés en apportant à la place des analyses solides et des voies alternatives qui permettront de faire face aux grands défis de notre époque.

Imaginons un site,  d’informations quotidiennes, indépendantes, impartiales  et fiables. Que ces informations deviennent une éducation pour tous, responsable, incisive, qui permette d’aborder les sujets les plus complexes, de manière simple, succincte et stimulante.

Imaginons, non il n’y a pas de limite de l’imagination. Il suffit de croire et d’agir pour prouver qu’il est possible de transformer les utopies en réalités.

Merci pour votre attention et bonne journée à tous.