L’actualité nous parle de fermetures de sites industriels qui vont mettre au chômage des centaines de personnes avec les difficultés que cela va engendrer pour toutes celles concernées directement ou indirectement.

J’ai été surpris par ce que j’ai entendu quant aux causes par exemple : « le marché automobile français est saturé, nous n’avons plus qu’un marché de remplacement, les fermetures de sites sont donc inévitables et nous devons nous tourner vers les marchés des pays émergents ».

Je me pose donc la question suivante : cela n’était-il pas prévisible ? Et à qui cela profite-t-il ?

Et puis lorsque les marchés des pays émergents seront saturés à leur tour que ferons-nous ?

Et vous qu’en pensez-vous ?

Y a—t-il une solution utilisée actuellement  pour que nous puissions continuer à produire des biens de consommation pour faire tourner la machine économique ?

Oui cela s’appelle l’obsolescence programmée, c’est-à-dire que dès la conception du produit on prévoit qu’il soit hors d’usage dans un délai déterminé afin de pouvoir en fabriquer et en vendre d’autres

Très bien mais que faisons-nous de ces articles que l’on ne peut soi-disant pas réparer ?

Et qu’en est-il des ressources naturelles nécessaires à la production de ces biens ?

Et vous qu’en pensez-vous ?

Dans l’actualité j’ai lu très récemment un article qui mentionne que la majorité des terres achetées par les grandes compagnies dans les pays émergents le sont pour cultiver des plantes pour la production d’agro-carburants avec comme conséquence la misère pour la très grande majorité des populations locales.

A qui cela profite-t-il ?

Et vous qu’en pensez-vous ?

Un dernier point : nos dirigeants ont toujours la même solution à nous proposer, c’est la croissance économique, toujours et encore la croissance économique.  Au  vu des résultats que cette solution apporte pourquoi ne pas chercher d’autres voies, par exemple, la croissance du bien-être global et pas seulement matériel ?

Et vous qu’en pensez-vous ?

Bonne journée et à bientôt