Forum du CCFD-Terre Solidaire

 

Jeudi 30 août

 

Conseils de quartiers :

 

Le matin et l’après-midi ont été consacrés à la définition de défis  et de propositions pour l’avenir élaborés à partir de l’étude de deux des quatre scénarios imaginant la situation de l’humanité des années 2045 – 2050.

J’étais dans le quartier Education au Développement et dans une commission d’une vingtaine de personnes. Nous avons expérimenté « la méthode des flocons »  pour rechercher les propositions d’actions : durant 10 mn, chacun élabore, seul, des propositions, puis, à 2 on confronte et synthétise ce qu’on a trouvé, puis à 4, puis 8, puis tout le groupe, comme des flocons qui s’agglomèrent pour constituer une boule de neige, en se limitant, à chaque fois, à 10 propositions. J’ai trouvé cette façon de procéder très intéressante, à condition de disposer du temps nécessaire.

En fin d’après-midi, les deux commissions de 20 se sont regroupées en un conseil de quartier et nous avons tenté de concilier les résultats de notre travail. Ce n’était pas simple et nous avons laissé aux animateurs le soin de finaliser la synthèse.

Une journée de travail intense et intéressant qui s’est terminée dans la détente : repas en musique et bal folk très appréciés de tous.

 

Marie-Jo