88 Les rendez-vous avec notre partenaire de Bolivie du 5 au 11 mars dans les vosges
Par Odile DELHAYE le mardi, février 2 2016, 15:04 - Lien permanent
CIPCA (a été créé en 1970 par 3 jésuites. L'organisation est devenu une ONG en 1994.
C’est un acteur incontournable en Bolivie pour le développement rural : économie paysanne et indigène, organisation et formation de dirigeants, accès aux terres et aux territoires, accès aux ressources naturelles, droit des populations indigènes, égalité femme-homme, relations interculturelles, participation à la vie démocratique. Outre l’action locale, CIPCA a développé des capacités pour le plaidoyer vis-à-vis des politiques publiques en faveur de la population paysanne et indigène.
CIPCA fait la promotion d’un modèle alternatif de gestion du territoire comme façon de contrecarrer le changement climatique.
Alternative à l’élevage extensif et à l’agriculture intensive qui menacent de devenir le modèle dominant dans la région amazonienne, modèle basé sur la déforestation, le brûlage, l’expansion de la frontière agricole et la monoculture.
Il développe des systèmes agroforestiers et de gestion intégrale de la forêt : Alternative pour affronter les effets du changement climatique, les inondations, sécheresses et incendies par sa meilleure capacité de résilience : maintenir les fonctions écologiques de la forêt et son rôle dans la capture du carbone. Les Systèmes Agro-Forestiers montrent la viabilité économique d’un autre modèle de présence sur le territoire.
mundos_rurales_10.jpg, fév. 2016
Soirées avec le partenaire
- Lundi 7 mars 2016 soirée à Saint Dié des Vosges, à 20h, salle Ch. De Foucault - Mardi 8 mars à Saulxures s/ Moselotte à 20h, Espace Tilleul - Jeudi 10 mars à Domrémy à 19h, Bol de riz, salle St Michel - Vendredi 11 mars à Deyvillers, avec l’association « Des Arbres pour la Vie » : à 19h30, salle des Fêtes.