“Aux arts citoyen.nes!”, c'était l'invitation lancée pour ces 3 jours de formation qui devaient déboucher sur un événement dans l'espace public, sur la place Pie à Avignon, l'après-midi du 22 octobre.

Une place commune, un rafot du vivre-ensemble fort à dézinguer toutes les tempêtes, tous les pessimismes.

Un beau mélange : les militants, les passants, les jeunes, les vieux, les locaux et les “importés” passaient des jeux sportifs et coopératifs animés par Facundo et Marcos, deux partenaires du CCFD-Terre Solidaire, au porteur de parole de l'association Latitude en passant par les jeux forains K-sos, du maquillage pour les enfants ou la bibliothèque humaine...

Réfléchir sur les stéréotypes et les descriminations... Oui mais sans s'assomer de culpabilité, de tristesse, en vivant ces luttes par la rencontre, le jeu, la fête. Trouver de nouveaux chemins pour être ensemble, pour faire société.

Et ça marche !

Même si organiser un évènenement tel que celui-ci dans le Vaucluse, en campagne électorale, dans un contexte marqué par les relents xénophobes et les manifestations anti-migrants, était un sacré pari.

Lorsque j'entendais derrière moi le long murmure des conversations de la bibliothèque humaine, lorsque je voyais les chalands s'approcher, attirés par les jeux sportifs, la musique ou la belle fresque murale peinte en temps réel, lorsque fottaient au vent les phrases colorées et profondes du porteur de parole, les dessins de l'atelier caricature, lorsqu'Anaïs refusait du monde aux jeux forains, lorsque tous ensemble on a dansé pour le fnal je me sentais gonfée d'espoir, de cet espoir merveilleux qu'il est possible de construire ensemble une cité ouverte à ce qui fait la richesse de chacun, bâtie sur nos différences.

Alors un énorme merci à ceux qui, par leur présence du tout début ou d'une minute ont fait rayonner cette joie d'agir, de militer, de créer et d'être en fête!

Mathilde Gal Bénévole à Gap