Porté depuis 2012 par le CCFD- Terre Solidaire en région Rhône-Alpes, le Réseau Richesses s'interroge sur la notion de richesse pour venir questionner notre modèle de développement. Car si dans notre société la richesse devient la seule production de biens matériels, elle n'est pourtant pas la seule définition valable et reste le fruit d'une conception, d'un imaginaire dont les effets négatifs se font toujours plus ressentir : montée des inégalités, dérèglement climatique...

Les outils de mesures économiques – principalement le Produit Intérieur Brut – font aujourd'hui l'objet de nombreuses critiques car ils "ne prennent pas en compte ce qui compte". Depuis près de trente ans, de nouveaux indicateurs de richesses se développent dans le champ académique, associatif et politique. Ces indicateurs alternatifs deviennent un des moyens pour œuvrer à la transition vers un modèle qui allierait progrès économique, social et écologique.

Ce chantier sur les indicateurs alternatifs de richesses et de bien-être permet d'entrer dans les enjeux actuels du développement portés par le CCFD-Terre Solidaire, en lien avec ses partenaires internationaux. Ainsi, le CCFD-Terre Solidaire met très concrètement en œuvre sa mission de « passeur » entre des alternatives ici (au Nord) et là-bas (dans les pays du Sud et de l'Est). Partagée par des acteurs complémentaires (collectivités locales, universités, société civile), cette réflexion veut contribuer à renforcer le tissu local, se réapproprier le territoire et créer de nouvelles synergies.

Nos principaux partenaires:

- D'ici: le réseau FAIR (Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesse), l'équipe à l'initiative du projet IBEST (Indicateurs de Bien-Etre Soutenable et Territorialisé dans l'agglomération de Grenoble porté par le laboratoire d'économie CREG et la Metro)...parmis d'autres !

- De là-bas: la School For Well-Being (Think-tank en Thaïlande), SPERI (Social Policy Ecology Research Institute) au Vietnam, Latindadd réseau regroupant des ONG locales dans onze pays d’Amérique Latine.

fleur_bnb.jpg
fleur_bnb.jpg, nov. 2016

Actualités du Réseau Richesses

Depuis sa création, le Réseau Richesses a organisé plusieurs événements afin de toucher un large public : week-end « La démesure de la mesure » en 2013, semaine et mois « Content pas Comptant » en 2015 et 2016, soirées-débats, et un voyage d'étude au Bhoutan, pays du Bonheur National Brut, en novembre 2015.

Le CCFD-Terre Solidaire, dès 2007/2008 abordait déjà, dans son thème d'année, « le sens du développement » et en 2009/2010, sur le thème « Partage des richesses financières », publiait le Jeu des 4 Mondes, un outil de sensibilisation pour le public jeune.

DSC_00301.JPG
DSC_00301.JPG, nov. 2016

LES PROJETS POUR 2016-2018

< LA FORM’ACTION >

Fort de son expérience, le Réseau Richesses propose aujourd’hui d’accompagner les équipes ou acteurs qui souhaitent mener une réflexion et des animations sur le sujet. Il propose pour cela, avec le « Guide d’Animation » (voir en Annexe), une démarche pédagogique appelée « Form’Action ».

La « Form’Action » peut permettre de redynamiser une équipe locale ou un territoire, en créant des partenariats (universités, collectivités, MJC, associations et MSE). Le succès rencontré par cette approche se mesure à l'accueil fait aux propositions d'animation en milieu scolaire (lycées publics de Villard de Lans, Echirolles, Bourgoin), aux groupes qui se mettent en marche après une soirée de sensibilisation (MJC de Voiron, St Etienne, Lyon, dans l’Ain...) Elle se mesure aussi à la motivation profonde et active de jeunes engagés dans ce réseau.

Vous souhaitez lancer un groupe ou une réflexion ? Contactez-nous !

DSC_0079.JPG, nov. 2016DSC_0079.JPG

< FORUM INTERNATIONAL POUR LE BIEN VIVRE - Grenoble - 3 au 5 mai 2018 >

Dans la lignée des Conférences Internationales BNB, le CCFD-Terre Solidaire porte en collectif l'organisation du "Forum International pour le Bien Vivre : Quels indicateurs à l'échelle des territoires" qui aura lieu du 3 au 5 mai 2018 sur le campus de Grenoble. Un comité de pilotage a été initié conjointement par la Ville et la Métropole de Grenoble, l'Université de Grenoble, le CCFD-Terre Solidaire et le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse).

Les acteurs partagent des intérêts communs pour cette Conférence :
- Contribuer à faire progresser de nouveaux modèles de développement plus soutenables écologiquement et socialement, et les outils qui permettent d’en rendre compte en France, en Europe et dans le monde.
- Contribuer à faire avancer les expériences territoriales et expérimentations.
- Porter un projet fédérateur favorisant le réseau et la poursuite du travail partenarial.

Premier Forum International sur le sujet en Europe, ce projet a l’ambition de fédérer progressivement de nombreux acteurs de la société civile et de bénévoles, et de donner la parole à tou-te-s pour un vrai débat de fond : contactez-nous !

DSC_0031.JPG
DSC_0031.JPG, nov. 2016

< DES ANIMATIONS ET LA PRODUCTION D’OUTILS PEDAGOGIQUES >

Depuis sa création le Réseau Richesses réalise de nombreuses animations. Il a aussi recensé et produit de nombreux outils pédagogiques sur le thème des richesses plurielles et des indicateurs. De retour d’un voyage d’étude au Bhoutan, la délégation a aussi produit de nombreux supports de restitution : une exposition en 10 panneaux, un document de synthèse, des reportages radios, une BD de 26 pages, un film, une "Machine à calculer le bonheur"…

Vous trouverez en Annexes ici quelques productions, et la liste complète des outils pédagogiques en fin du « Guide d’Animation Form’Action ».

Machine_a_calculer_le_bonheur.JPG
Machine_a_calculer_le_bonheur.JPG, juin 2016

Contacts
reseaurichesses@ccfd-terresolidaire.org / (+33)06.69.23.18.13