Le CCFD-Terre Solidaire en région Rhône-alpes accueille deux partenaires indien et mexicain pour débattre du thème de la transformation sociale et de la citoyenneté. 

http://blog.ccfd-terresolidaire.org/rhone-alpes/pages/REGARDS-CROISES

SAVE_THE_DATE.jpg
 

 

 

 

 

REGARDS CROISÉS

Transformation sociale et citoyenneté


Le CCFD-Terre Solidaire organise, le 1er et 2 juillet 2017, un week-end consacré à la Transformation sociale et à la citoyenneté. Ce document de travail est destiné à poser les premiers jalons de cet évènement, afin d’assurer une co-construction entre les différents acteurs impliqués.

 

La transformation sociale est une dynamique visant à obtenir un changement des mentalités, des pratiques personnelles et collectives, et des structures (politiques, sociales, économiques, culturelles) qui sont à l’origine des situations considérées comme négatives (inégalités, pauvreté, faim, injustices, privation des droits, conflits, dégradation de l’environnement,ect.) et ce, aux différents niveaux de l’action (local, national,international).

La citoyenneté est l'état ou la qualité de citoyen. Elle permet à un individu d'être reconnu comme membre d'une société, et de participer à la vie politique.

 

QUI SOMMES NOUS ?

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde. Aujourd’hui, Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice.

Le CCFD-Terre Solidaire agit désormais sur trois modes d’actions complémentaires au service d’une seule mission : la solidarité internationale. Cela se traduit par des projets internationaux de développement, des actions de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, ainsi que par des campagnes de plaidoyer.

Aujourd’hui, plus de 753 projets dans 63 pays sont soutenus. Avec chacune de nos organisations partenaires, nous développons des projets sociaux, économiques et éducatifs, qui visent à réduire la pauvreté.

 

LES PARTENAIRES DE « REGARDS CROISÉS »

  • SERAPAZ (Mexique)

Serapaz est une association mexicaine civile, indépendante et non lucrative, qui lutte pour la paix et pour la transformation des conflits sociaux via la promotion des initiatives civiles. Elle promeut une démarche démocratique et non-violente, fondée sur la communication, la médiation et l’expertise.

  • TNLRF (Inde)

 La TNLRF (Tamil Nadu Land Right Federation) est une fédération d’associations indiennes, qui coordonnent les luttes locales face à l’expropriation de nombreuses terres dans la région du Tamil Nadu.

 

Ces deux partenaires historiques du CCFD-Terre Solidaire seront invités à impulser les échanges, en présence de nombreux acteurs nationaux qui partagent la même réflexion que nous autour des thématiques de transformation sociale et de citoyenneté.

 

« REGARDS CROISÉS » : DESCRIPTION DU PROJET

Au cœur de la vallée drômoise, le CCFD-Terre Solidaire organisera début juillet une rencontre « Regards Croisés ». Il s’agira de se retrouver dans un territoire emblématique – Saillans, première commune autogérée de France – pour questionner nos pratiques, nos mentalités, et les structures dans lesquelles nous vivons. De fait, « rien ne changera là-bas si rien ne change ici ». Fort de cette conviction, nous souhaitons créer une dynamique portée par de nombreux acteurs, qui traverse les frontières et valorise le potentiel de chacun. Et en faire un acte citoyen !

De nombreux acteurs nationaux sont conviés à notre évènement, afin de partager leurs différentes expériences et de communiquer sur les sujets pour lesquels ils s’engagent. Nous avons identifié six grandes thématiques de transformation sociale :

Les indicateurs de richesse L’accaparement des terresL’éducation Le numérique libreLa paix et la résolution des conflitsLa démocratie. Cette rencontre vise à faire se coïncider des citoyens et des luttes. Ne manquez pas cette occasion de promouvoir celle qui vous tient à cœur !

 

DETAILS ORGANISATIONNELS 

 

DATE

LIEU

1 et 2 juillet 2017

Saillans - Allex

Une centaine de participants, de toute la région.

carte_saillans.jpg
 

 

COMMENT PARTICIPER AVEC NOUS ? 

Cette rencontre, destinée à croiser les regards entre différents acteurs associatifs, s’organise collectivement et dans un esprit de coopération. L’objectif est de faire se rencontrer des associations nationales ou internationales et un public souvent déjà mobilisé sur certaines thématiques, et à la recherche de nouvelles lignes de lecture pour d’autres. Nous pouvons déjà imaginer différents supports d’échanges : des tables rondes, des débats, des ateliers participatifs, des jeux pédagogiques…... entre les associations mais également avec le public présent.

Il s’agit d’un temps de rencontre fort, où règnent l’échange et le partage d’expériences dans un cadre convivial et chaleureux, ouvert à tous.

Chacun peut donc s’investir comme il le souhaite, et à hauteur de son temps libre. Si vous êtes interpellé par un sujet, si vous pensez à des acteurs associatifs susceptibles de nous accompagner, si vous connaissez des personnes bilingues qui puissent accompagner nos partenaires étrangers… Contactez-nous.

Et la diffusion de cette information est déjà un premier pas !

 

-------------------

 

Pour rejoindre l’équipe, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse :

c.ourgaud@ccfd-terresolidaire.org, ou à ce numéro : 04.72.77.87.58

Vous pouvez également suivre l’actualité de notre réseau sur notre blog, notre page Facebook ou Twitter.