Suivez le voyage jour par jour sur le lien suivant :

http://blog.ccfd-terresolidaire.org/rhone-alpes/post/2017/07/17/Mission-palestine-2017%2C-jour-1

 

Un Projet ?

CCFD-Terre Solidaire de Haute Savoie a initié le projet Mission Palestine 2017. En Israël et Palestine, 15 jeunes partiront cet été à la rencontre d’hommes et de femmes qui œuvrent pour la Paix, et  des associations ou personnes partenaires soutenues par le CCFD. Celles-ci attendent en retour, que nous soyons porte-parole de leurs projets, mais aussi des difficultés qu’elles traversent sur ce territoire déchiré.

 « Le voyage est un outil de transformation sociale. D’abord, il nous transforme nous, si nous l’acceptons, dans nos perceptions d’un conflit, d’une population, d’un territoire. Puis, à notre retour, nous donne envie de partager avec un maximum de personnes ce que l’on a appris. »

Jean Baptiste, jeune participant au Projet Palestine en 2014

 

Une Mission ?

Ce projet initié par le CCFD-Terre-Solidaire est en partie financé par des missionneurs (paroisses, mouvements, congrégations…). Une communauté missionne et finance un jeune. Les envoyeurs manifestent toute leur confiance à ces jeunes par cet envoi. Elles leur permettront de s’aguerrir, de se former, afin d’enrichir notre Eglise. Un contrat est  établi entre le jeune et la communauté précisant en quoi chacun compte sur l’autre. Les jeunes sont une part importante du présent de l’humanité et de l’Eglise, ils en sont aussi l’avenir... Nous voulons les soutenir dans leur recherche et nous encourageons nos communautés à entrer sans réserve dans une attitude d’écoute, de dialogue et de proposition(s) courageuse(s)…afin de préserver la puissance de leur enthousiasme…

« Les jeunes trouveront la communauté chrétienne d’autant plus attrayante qu’ils feront l’expérience d’une communauté qui sache accueillir les contributions concrètes et originales qu’ils peuvent apporter. »

Pape François

 

Tout un programme :

Les jeunes seront envoyés en Palestine du 17 au 27 Juillet 2017. Ils seront hébergés à la Maison d’Abraham, en dortoirs ou chez l’habitant. Le père Jean Claude Sauzet sera leur guide et accompagnateur dans cette aventure riche et intense. Ils rencontreront des associations israéliennes et palestiniennes qui militent pour la justice et la paix (partenaires du CCFD ou non), des jeunes juifs et musulmans, marcheront dans le désert, dormiront chez les Bédouins, visiteront des lieux Saints comme Jéricho, la Mer Morte, la Samarie, Nazareth, Béthléem, Jérusalem.

 

Qui sont les jeunes ?

« Le temps qu’aujourd’hui nous vivons n’a pas besoin de jeunes-canapés, mais de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons. »

Pape François

Emmanuel, Pauline, Emilie, Lauranne, Marie, Karine, Paul, Louis, Myriana, Claire, Camille, Baptiste, Antoine, Loïc et Margaux font partie du diocèse de la Haute Savoie. Ils ont de 18 à 30 ans. Leurs motivations sont la solidarité, l’ouverture aux autres, la rencontre, le partage, la lutte pour la paix, la liberté et les droits de chacun. Persuadés que ce projet changera leur cœurs et leur visions du monde, ils s’engagent dans ce projet pour pouvoir témoigner de ce qu’ils ont pu vivre, espérer, œuvrer et imaginer ensemble des solutions.

 

Des Rencontres ?

Pour préparer au mieux ce projet, les jeunes ont pu rencontrer des partenaires du CCFD qui œuvrent en Palestine : Jean Claude Sauzet, Ancien aumonier du CCFD, prêtre à la maison d’Abraham, à Jérusalem (Voir Compte Rendu), Rima Younes, association ADEL (Voir Compte Rendu). Grâce aux échanges avec ces personnes, les jeunes ont pu avoir un premier témoignage et un aperçu de ce qui les attend cet été. Ils ont surtout pu être informés sur l’histoire du conflit Israélo-palestinien et sur l’état actuel du territoire et de la population. D’autres rencontres ont pu avoir lieu pour échanger ensemble, apprendre à se connaitre, développer des initiatives communes, notamment de recherche et de communication (documentation, information par le biais de documentaires/films ou rencontres, rédaction d’articles à destination des paroisses afin de partager le projet…). Des leur retour, les jeunes seront présent dans leurs paroisses pour témoigner de ce qu’ils ont pu vivre et échanger sur le projet.

 

Comment suivre le projet ?

Si vous êtes intéressés de suivre ce projet, d’en avoir des retours, de mieux connaître la situation en Israël et Palestine : vous pourrez le faire par le biais du blog CCFD Terre Solidaire, des articles seront postés durant le voyage. Plusieurs articles sont également disponibles sur les sites Internet des paroisses. Des documents sont disponibles à titre d’information : présentation du projet, information sur la situation Israël/Palestine, comptes rendus des rencontres…

Articles de Louis pour la Paroisse Saint Luc de Poisy

Article de Pauline pour la Paroisse Saint Jean XXIII d'Arves et Salève

Article de Margaux pour la Paroisse du Haut Gifre de Samoens

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter…