PLAIDOYER ET MOBILISATION CITOYENNE

CCFD-TERRE SOLIDAIRE 

S'INFORMER, COMPRENDRE, AGIR

ELECTIONS 2017

Les propositions concernent trois grands sujets de solidarité internationale : 

  • Partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités
  • Promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire
  • Faire respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud

Depuis le mois de Janvier, les équipes sont mobilisées en Rhône-Alpes pour porter les propositions du CCFD-Terre Solidaire.

Se former

Evasion fiscale, Aide Publique au Développement, Règlement de Dublin, Devoir de vigilance...autant de termes et bien d'autres qui apparaissent dans les propositions et qu'il faut pouvoir s'approprier. Connaître les enjeux internationaux, les liens entre nos politiques ici et leurs conséquences là-bas, maitriser les chiffres et le vocabulaire : des formations en équipe locale ou diocésaine ont d'abord permis aux bénévoles de mieux s'emparer. Ces dernières ont également permis de se former sur la posture à tenir dans un RDV avec un candidat, en tant qu'animateur de réunion publique ou encore pour aller à la rencontre des citoyens lors d'une action de rue.

S'organiser

Puis, les équipes se sont organisées autour de leurs référents plaidoyer, pour mobiliser autour d'eux des personnes motivées afin de porter ces propositions. Chaque équipe diocésaine s'est mis en ordre de bataille selon pour réfléchir ensemble aux propositions à défendre, se répartir le travail d'identification des candidats, des prises de RDV, des liens avec l'équipe régionale, etc.

Sensibiliser le grand public

Au printemps, de nombreuses actions de mobilisation citoyenne ont été organisées dans la région, entre autres:

Mettre en place des actions régionales

Le 18 mars, plusieurs villes de France ont au même moment organisé un événement de sensibilisation auprès du grand public en déployant sur les places ou dans les rues de faux isoloirs et de vraies urnes pour votre symboliquement pour le "Parti de la Solidarité". A Lyon, une trentaine de bénévoles venus de 5 départements différents ont "squatté" la Place Bellecour durant 2 heures 30, dans la bonne humeur et avec l'envie de dialoguer avec les passants. Si ces derniers étaient parfois réticents, nombreux sont ceux également qui ont salué le fait de mettre "les vrais sujets de fond sur la table" pendant cette Campagne électorale si particulière.

La venue des partenaires internationaux lors du Carême a également été très liée à la Campagne cette année et nos amis d'Argentine, de Palestine et du Sri Lanka ont ainsi pu contribuer à porter le message de solidarité internationale, par leurs témoignages précieux, dans tous les départements de la Région, en participant à des réunions publiques ou en allant à la rencontre d'élu-e-s et d'associations du territoire.

Rencontrer les candidat-e-s

Enfin, dans la dernière ligne droite, les équipes ont rencontré des candidats et envoyé à d'autres le formulaire d'engagements. Ce dernier consiste, pour un candidat, à cocher pour chacune des propositions son engagement ou non à aller dans ce sens s'il/elle est élu-e. Après signature de sa part, le dossier d'engagements des candidats est mis en ligne sur le site de la Campagne. Une fois élu-e, les équipes du CCFD-Terre Solidaire peuvent ainsi revenir vers lui/elle entre 2 élections pour suivre les engagements pris. Quand bien même le candidat n'est pas élu, ce travail permet aussi de tisser des relations avec le personnel politique du territoire.

Retrouvez la cartographie des engagements reçus à ce jour sur le site de la Campagne.

Faire le suivi et poursuivre l'engagement

A suivre dans les semaines qui viennent, un bilan complet de ces 6 mois de campagne. Une fois les élections passées, les équipes bénévoles poursuivront le travail de suivi des engagements.

Et d'ici à la fin d'année, les prochaines orientations des équipes de Rhône-Alpes seront élaborées,afin de s'engager encore dans l'action politique et citoyenne et défendre des politiques et des comportements plus justes et solidaires ici et là-bas.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations ou rejoindre nos équipes Plaidoyer et Mobilisation citoyenne, contactez Olivier Lagarde - Chargé de développement associatif - au 07.61.51.93.54 ou par mail o.lagarde@ccfd-terresolidaire.org ou le référent de votre département pour le plaidoyer.