Carte_Cambodge.jpg
 

 

En octobre 2015, 14 militants du CCFD-Terre Solidaire de la région Bourgogne Franche – Comté sont partis à la rencontre de partenaires cambodgiens, acteurs de développement et de solidarité. Deux partenaires de Tunisie les accompagnaient, pour croiser tous ensemble les regards France - Tunisie - Cambodge sur la question des droits des femmes, notamment ouvrières du textile. 

Sandrine et Violaine, originaires de notre diocèse, témoignent :

« Il y a 4 mois, nous étions à 10 000 km de chez nous, au Cambodge. Notre petit groupe de bénévoles avait pour mission (...) d’aller à la rencontre de partenaires locaux qui œuvrent pour la défense des droits humains au travail, notamment des femmes.(...) Nous nous étions préparés à découvrir les usines textiles et le travail des femmes… mais en réalité on s’est rendu compte que le problème était beaucoup plus large. On ne sort pas indemne d’un tel voyage.

Nous avons ramené avec nous la persévérance des membres de l’association United Sisterhood qui porte haut et fort la cause des femmes ; la force des militants de Adhoc qui se battent pour les droits de l’homme, au péril de leur propre liberté ; ces jeunes de YRDP qui se forment à l’esprit critique pour prendre leur destin en main.

Conditions_travail_ouvrieres_textile.jpg
 

Mais nous avons également été interpellés par ces ouvriers, ouvrières qui passent la journée à coudre l’étiquette placée sur la couture de nos vêtements, celle que nous nous empressons de couper parce qu’elle nous gratte.

Et si avant de la couper, on pensait à tous ces hommes et femmes qui se battent pour leurs droits et leur dignité. Comment, à mon petit niveau, je peux être acteur de solidarité et de dignité, là-bas ,mais ici aussi ?

Vaste programme… mais nous avons vu là-bas que c’est possible ! 

Sandrine et Violaine seraient ravies de partager avec vous leurs impressions de voyage, leurs témoignages sur ces "formidables" partenaires du CCFD - Terre Solidaire et leurs interrogations.

Ce peut-être :

Violaine_Tournus.JPG
 

* un power - point (chiffres – contexte – découvertes – regards croisés France-Tunisie-Cambodge sur les conditions des femmes ...)

* une conférence gesticulée

* des jeux interactifs pour les plus jeunes sur le mode de consommation ici et le lien avec

l’ international.

Coordinatrice_united_sisterhood.JPG
 
 

On peut les contacter en téléphonant à Saint Désert (03-85-47-16-48).

Pour en savoir plus sur ce qu'est un voyage d'immersion, qui sont Sandrine et Violaine, cliquer « Cambodge »