Citoyens responsables , transformons la clameur du monde en ESPERANCE !

Tout un programme ! Il y a là tout ce qui nous fait vivre, tout ce que à quoi nous sommes appelés dans un monde qui va mal.

Cette phrase fait référence à l'encyclique LAUDATO SI, qui nous invite à être attentifs à la clameur de la terre et la clameur des pauvres.

Notre terre d'où nous vient la vie, nos frères et nos soeurs avec qui nous partageons ce qui nous est donné.

Il y a là une dimension sociale et une dimension écologique.

Il y a là une invitation à gérer, à construire, à participer à la création comme Dieu nous y invite.  Préparer le monde de demain, ouvrir une Espérance.

Pour cela, il y a une invitation à participer aux thématiques de travail du CCFD Terre Solidaire. 3 moyens d'action: PARTENARIAT- EDUCATION AU DEVELOPPEMENT-PLAIDOYER

PARTENARIAT rime avec : partager des moyens et des idées, construire avec nos partenaires du Sud. Partager des moyens a un volet financier, c'est le but de la collecte de carême.  Il y a là aussi un souci de justice pour ouvrir un avenir pour tous.

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT rime avec : Sensibliser chez vous aux questions de solidarité, mettre en évidence la convergence des enjeux, ici et là bas, tant auprès de jeunes que adultes dans nos paroisses, que aurpès du grand public.

PLAIDOYER rime enfin avec : en cette année d'élections démocratiques, nous soulignons l'importance du plaidoyer: l'interpellation des décideurs politiques et des candidats locaux et nationaux.

En cette année particulière, le CCFD Terre Solidaire avec la CIMADE, le secours catholique, OXFAM et d'autres ont en commun leurs objectifs, en écrivant un manifeste pour interpeller les candidats pour qui nous allons voter, tant pour les postes de Députés, que de Président de la République.

Dans ce slogan faisant appel à notre fonction de "citoyen responsable", il y a une dimension Politique avec un grand P.

Certes, cette présence sur le terrain politique, social, économique doit être éclairée, pour que l'on ne nous renvoie pas exclusivement dans notre sphère religieuse. C'est bien la volonté de cette invitation déclinée comme dans les mouvements d'action catholique: voir, écouter, puis discerner et agir. C'est le sens même du religieux, le lien entre notre Vie et notre Foi dans le Christ ressucité.

 

Nous vous tiendrons au courant de cette campagne, de ce qui va se passer à côté de chez vous.

Claude Cellier.