Le samedi 8 juin passé à Calais restera gravé dans nos mémoires ! 

Nous avons été tout à fait impressionnées d'apprendre que, depuis plus de 10 ans, des bénévoles de "Flandre Terre Solidaire" donnaient de leur temps, de leur énergie, de leurs bras, pour permettre à des migrants, jeunes hommes de terres lointaines, de manger au moins un repas par jour (et même deux auparavant). Surtout lorsque nous avons su que ces repas étaient servis tous les jours de l'année, dimanches, fêtes et jours fériés compris !

Nous avons aussi été étonnées de l'organisation pour la préparation des repas. Tout semble aller « comme sur des roulettes » mais il y a une sacrée intendance derrière tout cela.
=> Un sacré bravo à toutes et tous, en particulier à l'équipe de Bailleul qui fait la route tous les 15 jours depuis tant d'années !

En ce qui concerne le contact avec les migrants : nous avons remarqué la jeunesse de ceux qui viennent chercher un repas, leur maintien digne et leur propreté malgré des conditions de vie que nous imaginons très difficiles.
Nous avons regretté le manque de contacts, mais nous le concevons car il faut du temps pour amorcer un échange.

Elisabeth_MJosephblog.jpgUne petite heure, c'est trop court. Nous avons aussi été impressionnées par l'autorité qui se dégage des bénévoles, afin de ne pas se laisser déborder !

Bref, une journée inoubliable dont nous parlerons autour de nous avec enthousiasme !

Elisabeth et Marie-Joseph (80)