Entre l’opération médiatique du baptême de l’ex-UMP, et les négociations de courants précédant le congrès socialiste, j’ai du mal à raviver mon goût pour le Politique. Où sont débattus les vrais problèmes qui enveniment la situation de tant de femmes et d’hommes qui peinent à survivre dignement ? Où mettons nous en valeur les expériences françaises et internationales qui font de la politique « autrement » ?

Nous ne pouvons nous satisfaire des « opérations » politiciennes actuellement déployées en France. Pas plus des accents trop exclusivement « marchands » qui inspirent nombre de choix de notre politique internationale. Nous dénonçons l’asservissement du politique aux puissances financières ! Nous jugeons indispensable de revaloriser l’engagement politique. Pour cela, nous faisons de la mobilisation citoyenne l’un des leviers de notre action contre les causes structurelles de la faim.

Les jeunes du Burundi nous donnent une leçon de politique en exigeant, au prix de leur vie, le respect des règles de fonctionnement de la démocratie. Au-delà des luttes entre les clans, inévitables dans tout combat politique, ils rappellent que le pouvoir politique n’est pas propriétaire de l’opinion publique.

Les parlementaires européens viennent de voter un projet de règlement contre le commerce des « minerais du sang », appelant les entreprises (et les consommateurs) à leur responsabilité citoyenne. Si ce projet n’est pas encore définitif et s’il ne donne pas entière satisfaction au CCFD-Terre solidaire, il montre que le Politique peut rappeler que le commerce ne peut se faire à n’importe quel prix.

Dans plusieurs quartiers des banlieues françaises des expériences de mobilisation citoyenne se développent, rassemblant jeunes et moins jeunes, français et résidents étrangers. Ils prouvent que les citoyens peuvent peser sur le vivre-ensemble.

Dans un discours du 30 avril, le pape François invite les jeunes à investir le champ politique« On ne peut pas regarder (les injustices du monde globalisé) du balcon ! Immisce toi là ! Donne le meilleur de toi-même ! La politique est l’une des formes les plus élevées de la charité ».

Tandis que la France se trouve à nouveau en campagne électorale, ne restons pas au balcon !

Ne nous résignons pas à perdre l’appétit du Politique.

Guy Aurenche,
Président du CCFD-Terre Solidaire