Je ne vais tout de même pas bouder cette information !

Le dernier rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) nous dit qu'en 10 ans l'on peut compter près de cent millions de personnes de moins souffrant de la faim.

Vous le voyez, l'action est efficace !

Et si vous n'avez encore rien fait pour lutter contre la faim, il n'est pas trop tard pour vous y mettre.

blog1.jpg
©Thierry Bresillon

Etant sur la bonne pente, le problème serait-il réglé ? Posez la question aux millions de parents qui, aujourd'hui, voient leurs enfants mourir de faim sous leurs yeux. Alors, les plans des grandes autorités mondiales se révèleraient-ils enfin efficaces ? Il n'y aurait plus qu'attendre un peu. Posez la question à ceux pour lesquels attendre signifie la mort ou la souffrance.

Toutes les études montrent qu'il convient de mettre l'accent sur l'agriculture familiale et d'inviter les dirigeants locaux comme les grands organismes internationaux à faire ce choix. De même faut-il mettre le paquet sur la mobilisation et la formation des citoyens paysans dans tous les pays en souffrance. Ceci jusqu'à permettre le respect effectif du droit à l'alimentation dont chaque peuple devrait disposer, en solidarité avec ses voisins.

Or l'option qui favorise l'agriculture intensive d'exportation continue d'inspirer les grands projets mondiaux. (cf Le communiqué de presse du CCFD-Terre solidaire du 19/09/2014)

Or le contrôle effectif des investissements réalisés par des grandes multi-nationales pour s'assurer que celles-ci agissent effectivement dans l’intérêt des peuples affamés n'avance pas (cf. La campagne Investissements Hors-jeu) .

Or les modalités de protection des leaders paysans contre la répression ne sont pas vraiment mises en œuvre sur le terrain.

Or les guerres ou les épidémies continuent de tuer tout espoir de développement agricole surtout chez les plus pauvres.

Vous le voyez, puisque la faim recule il est grand temps de rejoindre notre action.

Guy Aurenche