La mort de Nelson Mandela nous met au travail. Oui un homme peut tout changer . Certes jamais tout seul. L'histoire du héros de la lutte contre l'apartheid le prouve ... mais sans sa volonté inébranlable et sans ses convictions ,rien n'eut été possible. Sans son intelligence politique aussi.

La conviction du combattant de la discrimination raciale se résume ainsi : "Un noir vaut un blanc. Un blanc vaut un noir."

Dans le livre écrit par le gardien de prison de Nelson Mandela sur l'île de Robben Island ( Le Regard de l'antilope par James Gregory , Ed Robert Laffont) , l'afrikaner qui devait casser le moral du prisonnier le plus célèbre du monde raconte que lors de son arrivée sur l'île , Mandela lui souhaita la bienvenue comme on le faisait chez les zoulous : "Bonjour ,bienvenue à Robben Island ,Monsieur Grégory"... . Et le gardien qui devait éliminer toutes traces de la dignité africaine de répondre en utilisant la même expression zouloue : "je te vois " !!! Faute professionnelle commise par un fonctionnaire qui pourtant se révélera sévère . Pourquoi ce dérapage ? Parce que Mandela sachant que son gardien avait passé sa jeunesse en pays zoulou, il l'avait rejoint au coeur, au delà de sa fonction, de ses idées, de sa couleur. Un rendez vous d'humanité qui peut vaincre toutes les barrières et permettre une rencontre en humanité. Alors tout devient possible.

Le secret du prix Nobel de la paix : rejoindre la personne humaine au coeur de sa dignité, de son mystère et tenter de re-construire son pays à partir de cette règle. Oui un homme peut tout changer. A nous de jouer car il reste beaucoup à faire pour que la dignité humaine soit vraiment respectée tant en Afrique du sud que partout dans le monde .

Le 6 Décembre 2013.