Émotion et joie de rencontrer S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche copte catholique en Égypte le 25 septembre 2013. Il fut de plus un partenaire participatif d’un projet accompagné par le CCFD-Terre Solidaire.

Quelques phrases :
"Je vis encore. Ne vous en faites pas trop pour nous, nous ensemble, ne perdons pas l’espérance."
"Notre analyse conteste le reproche de « coup d’état » contre le président Morsi. Celui-ci avait, avec certains membres des frères musulmans, laissé confisquer l’état et le pays, par une seule force politico-religieuse. L’Égypte plurielle perdait son âme."
"Oui nous savons qu’il faut être vigilant pour ne pas retomber dans les errements du passé."
"Et nous nous y employons en engageant les chrétiens à travailler ensemble et avec des musulmans pour répondre aux immenses besoins d’une partie de la population qui souffre."
"Le mot clé : la formation. L’apprentissage à la rencontre de l’autre, à la vie citoyenne, à la construction d’un état de droit, respectueux des droits de chacun et de chaque communauté."
"Qu’à tous les niveaux nous trouvions des occasions pour échanger entre les diverses communautés sur l’avenir du pays. Ce n’est pas toujours facile, mais peu à peu des « alliances » se nouent sur le terrain."

Après cet entretien, nous mesurons mieux à la fois le courage de ces communautés et leur envie d’élargir leur désir d’alliance avec nos communautés de France et d’Europe. Chiche !

Guy Aurenche
Le 26 septembre 2013