badge-alter-jt.jpg Le journal est présenté sous une forme assez classique qui reprend les codes des journaux télévisés du 20h bien connus, à la fois pour servir la crédibilité de l'information et toucher un public le plus large possible. L'Alter-journal répond à une triple volonté de diffusion de l'actualité des luttes et résistances non violentes, de présentations des alternatives existantes et de promotion d'un contre discours.

L'association en autogestion qui regroupe une dizaine de salariés précaires et autant de bénévoles vit essentiellement des fonds qu'alimentent la boutique militante qui commercialise sur le net tee-shirts, badges et autres supports de communication à la désobéissance civile (desobeir.net).

Cette télévision participative d'information permet à tout un chacun, dans le respect de la charte du journalisme, de s'embarquer dans l'aventure du reportage vidéo .

Les autres participants nous font découvrir le média citoyen Fokus21 à Marseille ou encore le web journal grenoblois Le crieur de la Villeneuve. Deux jeunes tunisiens découragés par la fermeture arbitraire de leurs sites suite à la mise en ligne de reportages sur la répression de manifestations contre le chômage dans le sud de la Tunisie trouvent un relais possible auprès de l'Alter journal. Réseaux, plate-formes de partage et autres astuces techniques sont également partagés pour faciliter la diffusion d'une information citoyenne libre.

Océane Peltriaux