transparence 25C’est grâce à la volonté d’un groupe d’avocats déjà investis contre le régime de Ben Ali qu’une association « transparence 25 » est née dans le but de lutter contre la corruption en Tunisie.

Avec l’appui d’organisation internationale, telle que Transparency International, leur action a permis le dépôt de 50 plaintes, dont 20 en appel mais à ce jour toujours aucune condamnation.

Pour se renforcer, cette association a constitué des alliances avec des organisations de la société civile, indépendante du pouvoir. Les thèmes prioritaires qui sont la cible de « transparence 25 » concernent :

-          La lutte contre la corruption administrative généralisée, héritage du passé

-          Le combat contre la torture

En effet, les hommes travaillant au sein des Ministères de la Justice et de l’Intérieur n’ayant pas changé, les méthodes non plus…

C’est une justice transitionnelle trop lente qui peut désespérer les citoyens mais qui motive les militants de « transparence 25 » dans leur volonté de construire une société plus juste avec une culture de bonne gouvernance et surtout de transparence, l’une des clés des problèmes rencontrés par la Tunisie actuellement.

Par Roland Pioline