« Petit déjeuner à 6h30, 7h debrief sur la journée, départ 7h30 ».

On nous en avait parlé depuis longtemps et voila, c’est la première journée où se déroulent les ateliers. Ils sont prévus à 8h30.

Nous avons appris il y a déjà plusieurs jours que le nombre de salles serait réduit. Il se trouve en effet que le nouveau recteur nommé tout récemment a remis en cause les engagements de son prédécesseur.

Résultat, à notre arrivée, pas de programme diffusé dans l’enceinte de l’université.

Tant pis, on s’adapte ! Au sein de la délégation, on échange, on se laisse porter et… on attend. Je rencontre en chemin un ami malien qui m’offre une bouillie dans le quartier malien improvisé derrière les stands. Les femmes mettent en route le repas de midi.

10h. Un programme de 50 pages en main, il faut maintenant choisir une activité : le commerce international au service des peuples, valorisation des productions locales, rôle des femmes africaines dans le développement du continent etc… Environ 10 pages par tranches de 3 heures ! De quoi s’y perdre !

Parallèlement, les stands des associations sont en train de se monter. On rencontre des étudiants de l’université qui ne connaissent pas le forum et qui au fil de la discussion comprennent les principes, la vision et les objectifs du Forum Social Mondial. Malgré les examens qui approchent, ils sont prêts à trouver du temps pour venir échanger et assister aux ateliers. Certains ateliers du forum emboitent d’ailleurs le pas à des cours prévus. Invités de manière improvisée par un professeur d’économie, nous allons présenter encore une fois le forum qui se passe en plein cœur du lieu de vie des étudiants, ils doivent être impliqués ! En fin de journée, de plus en plus de personnes ont un programme en main, les échanges continuent…

Nous nous dirigeons vers un lieu calme pour se connecter avec l’activité inter associative dans le cadre de « Dakar Etendu » prévue ce soir à Toulouse : Une conférence skype entre une dizaine de toulousains présents à Dakar et une centaine de personnes rassemblées dans un lieu bien connu des militants pour son engagement. Cette rencontre a donné lieu à des échanges intéressants, nous avons pu notamment donner nos impressions sur les débuts du forum. Le public a posé de nombreuses questions et a pu être informé du reste du programme à Toulouse : encore quelques soirées en perspectives dont une sur la souveraineté alimentaire, organisée par le CCFD-Terre Solidaire 31. Ici à Dakar, Demain sera un autre jour !

Alexandra Zech 7 février 2011