« Together, we build hope », « Juntos, construimos a esperança », « Ensemble, nous construisons l'espoir ! »… 
Vendredi soir, le grand salon de la Halle Dufriche de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a entendu cet antienne résonner dans une trentaine de langues, celle des partenaires et alliés du CCFD-Terre solidaire venus témoigner de leur engagement dans la lutte climatique pendant la COP21.

« Chers partenaires, le monde aurait dû vous écouter plus tôt !, salue Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire. Car depuis des années, vous inventez des solutions nouvelles face aux dérèglements climatiques »

Associations amies, services d'église, salariés, administrateurs, bénévoles, près de 300 personnes étaient réunies pour la soirée de clôture d'une mobilisation démarrée un an et demi plus tôt.
« On nous demande parfois pourquoi une organisation de solidarité internationale comme la nôtre s'est engagée dans cette cause de manière aussi centrale, rappelle Bernard Pinaud, délégué général. C'est parce que les projets de nos partenaires sont de plus en plus souvent affectés par le dérèglement climatique, qui aggrave la faim, la pauvreté, les inégalités, alors que les émissions de gaz à effet de serre des pays du Sud sont minoritaires. C'est une grande injustice ! »

Face à cette crise globale, « environnementale, sociale, culturelle », le CCFD-Terre Solidaire a joué un rôle important dans la coordination de la Coalition climat 21, plate-forme de 130 organisations unique dans l'histoire des luttes climatiques françaises, rappelle Bernard Pinaud. Les efforts des associations n'ont cependant pas réussi à faire entériner un accord suffisamment ambitieux.
Guy Aurenche ne mâche pas ses mots pour qualifier « la lâcheté de certains de nos dirigeants, qui, à l'occasion de la COP21, ont fait passer leurs intérêts particuliers avant l'intérêt de nos enfants. Aussi, c'est dès demain qu'il va falloir intensifier la mobilisation pour la justice climatique. »

Signe d'une détermination collective de la société civile, qui n'a fait que se renforcer au cours des deux semaines qu'a duré la COP21, le délégué général annonce d'ores et déjà que la pression mise sur les gouvernements va se poursuivre, par le lancement prochain d'une campagne citoyenne à l'échelle mondiale. « Ce soir, nous ne sommes pas là pour conclure notre engagement, mais bien pour l'amplifier et lancer les mobilisations à venir ! »

Patrick Piro