2017-04-11-Conference-gesticulee-_C_-Remi-Angeli-002.jpg
Conference-gesticulee -Remi-Angeli- avr. 2017

Depuis sa création en 2011 la trame de cette conférence gesticulée a évolué, au gré des échanges avec les publics, et des spécialistes du sujet ou de la forme "gesticulée", lues ou rencontrés ces dernières années.

La trame, la voici :

  Le récit gesticulé d’un novice en économie découvrant les effets dévastateurs d'une mondialisation déboussolée sur son quotidien (et le nôtre!), tout en s'appuyant sur l'expertise de l'ONG pour laquelle il travaille. Par une enquête théâtralisée auprès d'une multinationale de la banane et de ses intermédiaires financiers, et autres anecdotes exotiques, Romain Simonneau développe une explication vulgarisée de la vie des pirates de la finance et décortique les rouages de leurs paradis fiscaux, qui nuisent gravement à la planète.

Et ici une présentation radiophonique de cette conférence "gesticulée".

 Un atelier est généralement proposé ensuite (sinon une discussion avec le public) : « Moi, comment lutter concrètement contre les paradis fiscaux? », afin de définir ensemble des pistes concrètes, indivuduelles et collectives, de résistance et d'action citoyenne pour viser une meilleure justice fiscale internationale.

Le CCFD-Terre Solidaire est membre de la Plateforme française d'expertise et de plaidoyer sur les paradis fiscaux, qui entreprend "des actions de sensibilisation du public et participe à l’organisation de conférences spécialisées en direction des décideurs et des médias, notamment à l’Assemblée nationale française chaque année, en juin, depuis 2009."

Ainsi, le CCFD-Terre Solidaire propose localement un éventail d'actions possibles et qui ont un impact dans la vie des citoyens d'ici, mais aussi des plus pauvres à l'autre out de la planète.

Et nous avons besoin de VOUS pour continuer cette lutte!

     - Vous pouvez soutenir nos partenaires par un don ici qui réalisent des projets de développement agricoles, économiques, éducatifs et citoyens.

     - Vous pouvez rejoindre un groupe de bénévoles près de chez vous, afin de participer à ou monter des actions de sensibilisation ou d'interpellation citoyenne, comme ce safari fiscal par exemple!

     - Informez-vous et diffusez le débat autour de vous!

Ici le Tax toy en version numérique, offert au public à chaque représentation avec la bibliographie juste là : Documentation_sur_Paradis_fiscaux_-_mi2016.pdf

 

Ci-dessous quelques photos de la conférence, par Rémi Angéli :

 

2017-04-11-Conference-gesticulee-_C_-Remi-Angeli-005.jpg (Photo : Remi Angeli)

 

2017-04-11-Conference-gesticulee-_C_-Remi-Angeli-001.jpg
(Photo : Remi Angeli)

 

 

2017-04-11-Conference-gesticulee-_C_-Remi-Angeli-013.jpg(Photo : Remi-Angeli)