Affiche_en_cours_44_-_mars_2017.jpg
 

Le CCFD-Terre Solidaire propose depuis quelques années de multiples sensibilisations (dossiers, conférences, livres, actions, ...) dont une animation de vulgarisation pour mieux comprendre ce que sont les paradis fiscaux, comment ils constituent un frein au développement des peuples, au Nord comme au Sud.

Aujourd'hui cette animation a un nom : "L'affaire des bananes magiques : une conférence gesticulée au coeur des paradis fiscaux".

Dates de représentations 2017 :

- lundi 9 janvier à Dax (40) pour faire le procès des multinationales face aux faucheurs de chaises! Affiche_Conf_Gest_PF_Dax_PDF.pdf

- mardi 14 mars à Pornic (44) Amphithéâtre Thomas Narcejac, rue Loukianoff - 20h30 Affiche_Pornic_14mars17L.pdf

- mercredi 15 mars à Nantes (44) Salle Manufacture - 10 bis bvd Stalingrad – 20h30

- mardi 11 avril à Tours (37) à l'Association Jeunesse et habitat - 16 rue B. Palissy - 19h30 Conf_11_avril_-_final_pdf.pdf

- en novembre à Niort (79)

Synopsis :

Le récit gesticulé d’un novice en économie découvrant les effets dévastateurs d'une mondialisation déboussolée sur son quotidien (et le nôtre!), tout en s'appuyant sur l'expertise de l'ONG pour laquelle il travaille. Par une enquête théâtralisée auprès d'une multinationale de la banane et de ses intermédiaires financiers, et autres anecdotes exotiques, Romain Simonneau (salarié au CCFD-Terre Solidaire) développe une explication vulgarisée de la vie des pirates de la finance et décortique les rouages de leurs paradis fiscaux, qui nuisent gravement à la planète.

Un atelier accompagne généralement la conférence : « Moi, comment lutter concrètement contre les paradis fiscaux? »

PF_7dec13_-_jeu_chaises2.jpg

Ici une vidéo courte (captation à Strasbourg) qui dévoile mais sans révéler l'intrigue!