Bonjour,

Voici en quelques mots qui nous sommes, ce que nous faisons en région pour la solidarité internationale et comment.


Catherine___Romain_mars13.jpg

 

     Romain & Catherine, duo salarié de choc en région Centre!

 

Catherine Torset travaille au suivi des bénévoles dans leur vie d’équipe, notamment dans la relation avec les institutionnels régionaux et le « partenariat », via les responsables d’ONG du sud que nous soutenons, que nous invitons en France, que nous rencontrons lors des Forums Sociaux Mondiaux, etc...

Romain Simonneau forme et accompagne les bénévoles dans la conception de séquences d’animation pour intervenir auprès des publics sur les inégalités de développement entre pays du nord et pays du sud. C’est de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Mais l'association, ce sont avant tout les bénévoles qui la composent, et qui la font vivre! Devenir bénévole, c'est faire vivre localement une solidarité faisant le lien entre l'ici et le là-bas.

Benevoles_region_-_mars13.jpg

Les bénévoles lors de l'accueil de responsables d'ONG du Sud, mars 2013, Bourges.

Notre association :

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire est une ONG de solidarité internationale française qui depuis 1961 se mobilise contre les causes structurelles de la pauvreté, en ouvrant ses activités aux croyants de toutes confessions comme au non-croyants, en plaidant pour une solidarité tous azimuts :

-         Soutien à Solidarnosc en Pologne dans les années 80, pour la réconciliation entre israéliens et palestiniens, ou encore comme étant la seule organisation catholique française engagée contre l’apartheid en Afrique du sud, …

-         Aide à la création du commerce équitable en France, et propose les premiers produits d'épargne solidaire

-         Lance des campagnes d’opinion pour interpeller nos décideurs économiques et politiques et proposer avec des ONG françaises et internationales alliées des alternatives solides au développement actuel

Le CCFD-Terre Solidaire vit en grande partie par les dons privés de 350 000 donateurs réguliers, ce qui lui permet une autonomie financière donc politique, afin d'investir dans des centaines de projets sur tous les continents, ainsi que nos actions en France.

Votre soutien est essentiel : rendez vous sur notre site national en toute confiance grâce à notre charte du don en confiance.

Notre association devient grande cause nationale en 1993, est co-prix nobel de la paix en 1997, et obtient le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Plus d'infos dans la catégorie "Nos racines".

 

TdS13_Peters_1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une animation lors du festival "Terres du son", juillet 2013 (photo CCFD-Terre Solidaire)

Les trois missions de notre association sont complémentaires :

      -     le partenariat : nous soutenons financièrement (mais pas que) des organisations issues de la société civile des pays du sud, pour lutter efficacement contre les causes structurelles de la faim (nous les faisons aussi témoigner en France par exemple)

      -     l'éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : nous sensibilisons l'opinion française sur les situations d'injustice car elles ne changeront pas là-bas si elles ne changent pas ici aussi (interventions en milieu scolaire par exemple)

     -      le plaidoyer : nous mettons la pression avec les partenaires et les bénévoles sur les décisions politiques pour faire évoluer la législation en faveur des populations du Sud (campane sur les agrocarburants ou les paradis fiscaux, par exemple)

Pourquoi ce blog ?

-         Pour mettre en lien les bénévoles de la région Centre et leurs activités

-         Pour partager nos pratiques en ECSI et notre vie associative

-         Pour vous rencontrer, vous, internaute, qui surfez à la recherche de vagues d'infos sur la solidarité internationale !

Nous vous souhaitons donc une bonne visite sur notre blog, et attendons vos commentaires!

photo_benevoles_regions_France.JPG