Découvrez les outils d'animation créé par le CCFD Terre Solidaire concernant le thème "la mer, bien commun de l'humanité".

La mer joue un rôle clé ! .
Pour la souveraineté alimentaire. Pour la régulation du climat. Pour l’emploi et l’économie de tous les pays. Pour la sauvegarde de la biodiversité. Pour le transport des biens et des personnes, dont les migrants. Pour ses ressources nombreuses. Pour les loisirs et pour le tourisme, etc.
Pourtant elle est menacée par des pratiques irrespectueuses aux dépens de nombreuses populations qui en vivent.

Le CCFD-Terre Solidaire Bretagne-Pays de la Loire et ses partenaires se mobilisent ! 
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Pour comprendre la réalité du monde de la mer et des pêcheurs. Pour soutenir ceux qui agissent pour plus de justice dans ce domaine ici et dans les pays du Sud.

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LES CARNETS DE LA MER

Les Carnets de la Mer sont réalisés dans le cadre d’une réflexion plus vaste sur les problématiques liées aux océans menée au sein du CCFD-Terre Solidaire de Bretagne et Pays de la Loire. Ils ont vocation à apporter une base de connaissances et de réflexions sur les sujets qui sont ou seront abordés dans les groupes de travail.

Carnet de la Mer n°1 : "La pêche ici et là-bas", téléchargeable ici !
carnet_de_la_mer_n_1-page1.jpgLa pêche est un sujet complexe car au croisement de plusieurs enjeux : souveraineté alimentaire, environnement, économie, finance, etc. Les océans étant des espaces convoités, le secteur est aujourd’hui en proie à de nombreuses pressions qui le menacent. Pourtant la pêche représente le moyen de subsistance de nombreuses populations et constitue pour certains pays la principale source de protéines...

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PÊCHE QUI PEUT !

Peche_qui_peut__.jpg Le capitaine est-il un poisson ? A quoi sert une senne ?
Pêche qui peut ! est un jeu de 7 familles pour plonger dans l'univers de la pêche et de l'aquaculture (élevage de poissons et autres produits de la mer). A partir de 6 ans.

Pour commander le jeu : lamerbiencommun@ccfd-terresolidaire.org. Prix : 12 €__ (10€ + 2€ de frais d’envoi). Le jeu est aussi disponible dans les délégations diocésaines de la région.

Retrouver les documents pédagogiques téléchargeables :
**La fiche outil décrivant le déroulement du jeu
**La fiche animateur apportant des explications pratiques sur les cartes du jeu
**La fiche correspondances entre les cartes pour un complément d'information

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EXPOSITION LA MER ET SES ENJEUX AUJOURD'HUI

Découvrez l'exposition créée par MERAVENIR sur les enjeux de la mer aujourd'hui en téléchargeant son livret d'accompagnement ici!


SABLES MOUVANTS

Le surimi est un poisson du Japon ! Tous les poissons peuvent être élevés en aquaculture !
Sables mouvants, adaptation de l'animation "rivière du doute" ou "débat mouvant", permet de faire prendre conscience aux enfants des différences entre la pêche au nord et au sud en se posant des questions et en échangeant entre eux. Les affirmations proposées, pour le moment, sont prévues pour approfondir le jeu “Pêche qui peut”.

Retrouver les documents pédagogiques téléchargeables :
**La fiche outil décrivant le déroulement de l'animation,
**La fiche animateur proposant une liste extensible d'affirmations.


EN AVANT TOUTE

En Avant Toute ! Voici le jeu "pas en avant" adapté à la mer (à la pêche). En Avant Toute a pour objectif de faire prendre conscience des injustices dans la compétition entre la pêche dans les pays du Sud et la pêche dans les pays du Nord, et identifier, du fait de ces injustices, les droits fondamentaux qui sont bafoués : égalité, liberté, propriété, sûreté, résistance à l’oppression... Ce jeu peut être utilisé comme prolongement d’un autre jeu de découverte comme Pêche qui peut, une expo, un photo-langage ou seul si les participants ont déjà quelques connaissances sur la pêche. Tout public.

Retrouver les documents pédagogiques téléchargeables :
**La fiche outil décrivant le déroulement de l'animation,
**La fiche rôles décrivant les différents rôles possibles pour les participants.
**La fiche affirmations utilisées dans le jeu.


OCEAMPATHIE

L'océan pâtit de l'activité humaine responsable du dérèglement climatique ! Ne doit-on pas avoir de l’empathie pour l'océan et pour les populations dans le monde qui vivent de la mer ? Le climat change, la mer aussi… et nous ? Passons à l'acte !
Océampathie est un outil qui permet d'atteindre un double objectif : faire prendre conscience de l'injustice climatique infligée par les pays riches ou émergents aux pays pauvres et faire prendre conscience que chacun de nous peut trouver des actions à sa portée dans la lutte contre le réchauffement climatique et décider d'actions concrètes. Public à partir de 16 ans.

Retrouver les documents pédagogiques téléchargeables (version d'évaluation) :
**Le Livret Animateur décrit les objectifs, les phases du jeu avec des exemples, à lire en premier !
**La Fiche Outil décrit le déroulement du jeu.

Et les 4 fichiers pour construire (téléchargez, imprimez et découpez) le jeu :
**Les Fiches Pays et Rôles sont utilisés pour la phase 1 (jeu de rôle) du jeu (Découvrir et Comprendre).
**Les Cartes Actions, les Compléments d'information, la Carte Engagement sont utilisés dans la phase 2 du jeu (Agir)