CCFD_INFOS_25-1.jpg
 

CCFD-Infos - SPECIAL ELECTIONS

Prenons le parti de la solidarité

En amont de vos votes pour les élections législatives, nous tenons à vous tenir informé-e-s des démarches de plaidoyer de la DD25 et des engagements que les candidates et candidats ont pris.

Nous avons demandé à rencontrer les candidates et candidats aux élections législatives et, au cours des rendez-vous, nous leur avons soumis les « 15 propositions pour une France solidaire dans le monde en 2017 » élaborées par le CCFD-Terre solidaire, OXFAM, ActionAid France- Peuples Solidaire et le Secours catholique-Caritas-France.

Nous avons échangé, argumenté et recueilli l’engagement, total ou partiel des uns et des autres et parfois, leurs réticences ou leur refus sur tel ou tel point. Ils avaient en leur possession le dossier sur lequel inscrire leurs réponses et ils avaient été préalablement informés, dans le courrier d’invitation que nous leur avions adressé, que leurs réponses seraient publiées sur le site prévu à cet effet.

Nous vous recommandons de les consulter à l’adresse suivante :

 http://solidarite2017.org/legislatives-2017

A ce jour, nous avons pu rencontrer :

Barbara Romagnan et Anthony Poulin pour le Parti socialiste et EELV,

Françoise Branget et Annie Genevard pour Les Républicains,

Claire Arnoux, Habiba Delacour et Martine Ludi de La France insoumise,

Christophe Lime et Evelyne Ternant du Parti communiste,

Dans toutes les rencontres, nous avons eu des débats de fond, ouverts ; les candidat-e-s avaient tou-te-s, avant le rendez-vous, lu et étudié le dossier « Prenons le parti de la solidarité » contenant les 15 fiches-propositions, et nous avons eu souvent des compliments sur la qualité de ce dossier.

Nous avons également sollicité Eric Alauzet de la Majorité présidentielle : il nous a fait parvenir ses engagements écrits.

Fannette Charvier de la République En Marche nous recevra lundi 5 juin.

Certaines de nos sollicitations pour obtenir un rendez-vous, même insistantes, sont parfois restés vaines, c'est le cas auprès de Ludovic Fagaut (Les Républicains) et Pascal Routhier (Divers Droite). Pour Sylvie Le Hir (République En Marche) , la porte n'est pas close, mais on attend toujours le rendez-vous !

Les démarches pourront continuer entre les deux tours (11 juin et 18 juin).

Ont participé aux rencontres : Zabeth Cartier, Maryse Fischer, Jean-François Guiraud, Jean-Paul Maigrot, Mylène Roussel et Bernadette Salvi, par équipe de 2 ou 3 personnes.

 

Ces 15 propositions avaient également été présentées aux candidats à l’élection présidentielle, par les 4 ONG au niveau national.

Sur le document en pièce jointe, vous pouvez prendre connaissance des réponses apportées par Emmanuel Macron, assorties des commentaires du CCFD-Terre solidaire.

A la veille de l'investiture du nouveau président Emmanuel Macron, notre présidente Sylvie Bukhari de Pontual, lui a adressé une lettre ouverte sur RCF, on peut l'écouter et la lire en suivant le lien :

http://ccfd-terresolidaire.org/qui-sommes-nous/la-vie-de-l-association/la-chronique-5626

Nous vous recommandons sa chronique hebdomadaire sur RCF les samedis à 8h 10.

Et en complément, un communiqué de presse récent affirme que « Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement » : à lire ci-dessous

http://ccfd-terresolidaire.org/infos/le-ccfd-terre-solidaire-5829

 

 

 

Rappel : conférence-débat mercredi 7 juin 2017 - 20 h -

Salle de La Malcombe - Besançon

 

Face aux défis migratoires, construire ensemble une politique alternative

par Catherine Wihtol de Wenden
 directrice de recherche au CNRS, spécialiste des migrations.

Sa compétence reconnue de tous sur cette question nous permettra d’approfondir notre réflexion sur ce thème fondamental pour notre  société et, sans nul doute, d’éclairer nos choix de vote et nos engagements citoyens.

La soirée est organisée par l'ACAT, l'ACO, le CCFD-Terre solidaire, la Cimade, la Ligue des droits de l'Homme, RéCiDev et le Secours catholique. Elle est l'une des étapes de nos actions dans le cadre de la campagne « Prenons le parti de la solidarité ».

Nous vous y attendons très nombreux.

 

AGENDA

Quand ?

Quoi ?

Où ?

mercredi 7 juin

20 h - 22 h 30

Conférence-débat

Migrations

par Catherine Wihtol de Wenden

 

Salle de La Malcombe

Besançon

« tram : arrêt Malcombe »

mardi 13 juin

20 h 15 à 22 h 30

 

Assemblée diocésaine

Valdahon

salle du Cercle

samedi 17 juin - 14 h à dimanche 18 juin - 14 h

Assemblée générale régionale

Plombières-lès-Dijons

 

 

L'équipe de communication :Jean-Pierre Amiotte, Maryse Fischer, Jean-François Guiraud, Jean-Paul Maigrot

   


CCFD_INFOS78.pdf